Magazine Environnement

Est-il plus écologique de pirater Harry Potter et les reliques de la mort que de l’acheter?

Publié le 22 juillet 2007 par 16secrets

Depuis que l’environnement occupe une place importante dans les médias occidentaux, nous sommes bombardés d’informations contradictoires sur ce qui est écologique ou non. Par exemple, certains experts affirment qu’il n’y a rien de plus écolo qu’un arbre de Noël naturel alors que d’autres croient qu’au contraire, un arbre de Noël artificiel est plus sain pour l’environnement. En tant que citoyen qui tente de faire une petite différence, il est parfois difficile de départager entre ce qui est bon ou mauvais.

Hier, je me suis questionné quant à savoir s’il est plus écologiquement responsable de pirater un livre comme « Harry Potter et les reliques de la mort » plutôt que de l’acheter. La question peut paraître idiote, mais je crois qu’elle mérite d’être posée. Des millions de copies du dernier tome de la série, ont déjà été vendus et il faut d’une façon prendre la peine de les produire et cela ne se fait pas par magie. ;)

Le livre

Liste de ce qu’il faut prendre en considération pour le livre.

  • La version canadienne du roman est imprimée sur du papier 100 % recyclé. Ce qui est une excellente chose.
  • Pour produire ce papier 100 % recyclé, il faut dépenser énormément d’énergie.
  • Il faut penser à l’essence consommée par les camions qui ont transporté les romans jusqu’aux librairies ainsi que l’essence dépensée par le consommateur pour acheter le livre.
La version pirate

Et pour la version pirate du roman.

  • Il ne faut bien évidemment ne pas imprimer le roman si l’on veut respecter un peu l’environnement. Le papier est fort propablement de moins bonne qualité que celui utilisé pour le roman et moins écologique.
  • Pour lire le livre, il faut garder son ordinateur ouvert pendant plusieurs heures.
Résultats

Le parfait petit écolo lira une version pirate d’ « Harry Potter et les reliques de la mort » sur son ordinateur. Toutes personnes qui désirent lire le roman sur papier devraient se procurer le roman dans une librairie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog