Magazine Internet

Google : un gigantesque service lié, plus un moteur de recherche

Publié le 12 décembre 2008 par Lilzeon
Tout ce que vous vouliez savoir sur Google View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: google fabernovel)

Faber Novel nous offre une jolie réflexion sur le business model de Google. Cette présentation est suffisamment subtile pour nous faire comprendre certains non-choix de Google, notamment en ce qui concerne YouTube.

Un point n’est pas abordé, et c’est pourtant bien dommage. Si pendant des années, nous avons utilisé Google, c’est parce qu’il nous proposait de trouver des contenus dans une myriade de sources indépendantes, et nous servait de guide dans ce chaos.

Maintenant que la pieuvre Google s’étend, il semble de plus en plus inquiétant de voir apparaitre un univers “tout google” où le moteur de recherches ne chercherait et ne proposerait des résultats ne provenant que de la myriade par laquelle il génère son cashflow.

En clair, c’est la différence entre la carte du parc Disneyland et la carte de la région parisienne : on tronque une énorme masse d’informations.

Surtout, le coeur de Google est en train de disparaitre : pour être crédible, Google ne devait pas produire de contenus. Cela reviendrait à proposer un service lié : je te présente les résultats non pas les plus pertinents mais ceux de mes partenaires.

A partir du moment où Google remet bout à bout le contenu de ses entités et les résultats de son moteur, l’univers finalement s’écroule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine