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Information literacy (12/12/08)

Publié le 12 décembre 2008 par Pintini
- Using the Web to Encourage Critical Thinking
(source: Intute, 02/12/08)
"'Using the Wider Web to Encourage Critical Thinking' is a series of exercises designed for classroom or seminar use, aimed at sixth formers and first year undergraduates. Intended to develop students' analytical abilities, these resources use the Web – which offers unparalleled opportunities for comparative study of different types of writing and argument – as source material. The subject matter is of relevance to a range of humanities disciplines (most especially, though by no means limited to, philosophy and religious studies), while the research skills gained will be valuable to all students."
- DAPHNE
(source: Prosper, 03/12/08)
"DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet d'accès, unique, gratuit, à des bases de données bibliographiques thématiques. Mis en place par des équipes du CNRS, il couvre les domaines de la préhistoire, la protohistoire, l'archéologie, les sciences de l'Antiquité et l'histoire jusqu'à l'an Mil, sur tous les continents."
- ‘You Can’t Measure What We Teach’
(source: Educause, 04/12/08)
- Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet Information literacy (12/12/08)
(source: Karine Aillerie, déposé sur ArchiveSIC, 06/12/08)
"Les grandes enquêtes décrivant les usages assidus et exclusifs d'internet par les adolescents privilégient la dimension communicationnelle et ludique de ces pratiques. En particulier depuis la parution de l'enquête internationale Médiappro, menée en France à l'initiative du CLEMI, l'accent est mis sur l'écart qui sépare d'une part, les habitudes domestiques, individuelles et quotidiennes, relevant de l'« informel », des usages scolaires et encadrés d'autre part. La question de cet écart reste posée en ce qui concerne les pratiques de recherche d'information réelles des jeunes internautes, encore insuffisamment appréhendées. Ce sont finalement les capacités mêmes qu'ils sont susceptibles de développer au gré de ces usages qui sont ici interpellées."
- Les espaces numériques documentaires d’éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l’enseignant ? Information literacy (12/12/08)
(source: Beatrice Drot-Delange, déposé sur ArchiveSIC, 06/12/08)
"Un sous-ensemble des espaces numériques d'éducation, en plein développement en France, est consacré à l'offre de ressources numériques pour la communauté éducative. Notre contribution pose la question de la culture informationnelle nécessaire à l'usage de ces espaces. Une démarche exploratoire sur un corpus d'espaces (britannique, français, québécois) est menée en analysant les différents modes d'existence de ces ressources numériques : politico-économique, documentaire, éditorial, éducatif et technique."
- Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle Information literacy (12/12/08)
(source: Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, déposé sur ArchiveSIC, 06/12/08)
"L'éducation à l'information, qui paraît indispensable dans la société actuelle, peut être pensée en prenant en compte « l'écriture » des systèmes d'information documentaires, potentiellement porteuse et créatrice de savoirs. Les professionnels, en tant que concepteurs de ces systèmes, les agencent par intention en proposant une organisation des savoirs, une gestion de l'information qui utilise un ensemble de normes et de techniques issus des savoirs info- documentaires. Les usagers, en se confrontant a cette contrainte, en activent la capacité informationnelle. Ils mobilisent donc, à réception, le processus de communication intentionnel en leur attribuant du sens. Il s'agit alors d'en valoriser l'appropriation symbolique pour en permettre l'appréhension dans une « lecture » par les usagers. L'objectif est de permettre d'intégrer dans une forme d'hybridation les différents types de savoirs (savoirs savants, savoirs symboliques et savoirs professionnels) présents dans l'énonciation et l'interprétation des systèmes d'information documentaires. La construction de la culture informationnelle pourrait alors aussi passer par la compréhension de savoirs hybrides."
- Rapport à l’information et savoirs du numérique : vers une expertise pédagogique Information literacy (12/12/08)
(source: Franc Morandi, déposé sur ArchiveSIC, 06/12/08)
"Le déploiement des pédagogies dans les espaces numériques informationnels s'accompagne d'une redéfinition des « formes du savoir ». Institution pédagogique et espaces numériques de travail échangent leurs finalités. L'article développe une analyse des formes de savoir et des modèles pédagogiques associés au développement du numérique. Trois moments sont proposés : une exploration du lien entre l'institution pédagogique et le numérique, une enquête sur les scénarisations pédagogiques et les modèles numériques du savoir, enfin, une analyse pédagogique des formes de savoirs « numériques » et du rapport à l'information. Il interroge la place de l'expertise pédagogique dans la conception de projets. Cet examen conduit à la description de différents scénarios de savoirs et à la prise en compte de l'écologie complexe de la connaissance. Une éducation à l'information articule une ingénierie pédagogique, organisant la logique ouverte des espaces numériques, et une formation à toutes les formes numériques du savoir."
- La fiche concept en didactique de l’information : outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? Information literacy (12/12/08)
(source: Pascal Duplessis, déposé sur ArchiveSIC, 10/12/08)
"La construction de la « valeur Information-documentation » ne pouvant se réaliser qu'à partir de la constitution raisonnée de savoirs scolaires, l'émergence d'une didactique de l'information autorise quelques espoirs. Elle se développe aujourd'hui au travers, notamment, de trois approches complémentaires : l'inventaire des structures cognitives d'accueil et des conceptions des apprenants, l'extraction de savoirs enseignables à partir de l'analyse des domaines savants, professionnels et domestiques, et enfin, l'examen des stratégies d'interaction didactique les plus appropriées. La fiche-concept, outil didactique apparu au début des années 90 et véritable moteur de l'innovation en Sciences économiques et sociales, offre une modalité de présentation des connaissances relatives à un concept. Sa conformation synthétique permet de fixer avec une certaine économie de moyens les différentes composantes structurelles, contextuelles et didactiques d'un concept donné. Des travaux divers, déjà engagés dans le domaine de l'information-documentation, gagneraient à être confrontés et mis à l'épreuve de cet outil dont l'un des avantages est encore de construire des passerelles entre la recherche et le terrain. La profession y trouverait là les bases didactiques qui lui manquent encore pour élaborer et conduire les séquences d'enseignement-apprentissage. Les élèves, quant à eux, disposeraient d'un support de travail facilitant l'auto-structuration des connaissances."
- Ressouche, Isabelle (2008) Mise en place d'un espace d'autoformation en langues à la BULAC Information literacy (12/12/08). Projet Professionnel Personnel thesis, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
(source: déposé sur E-LIS, 10/12/08)
"Dès son ouverture, la BULAC souhaite offrir un espace d'autoformation en langues à ses usagers. Ce dossier d'aide à la décision à pour objectifs à partir de la présentation de quelques expériences, de contraintes techniques et linguistiques, de proposer différents scénarios pour la mise en place de cet espace."
- Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Information literacy (12/12/08)
(source: Leïla Saadaoui, déposé sur ArchiveSIC, 10/12/08)
"Les services documentaires dans les bibliothèques universitaires sont confrontés à de nombreux défis, notamment à travers la remise en cause des pratiques traditionnelles. Cette situation est bien réelle à la bibliothèque J.N. Desmarais, principale bibliothèque de l'Université Laurentienne, université bilingue du Nord de l'Ontario. Les formations documentaires y sont données de manière informelle. Les étudiants y entreprennent de plus en plus des recherches sans consulter les bibliothécaires ou même les ressources de la bibliothèque. Dans ce contexte, nos réflexions nous amènent à introduire d'autres manières de présenter nos services et de rejoindre notre public afin de lui transmettre les compétences informationnelles essentielles dans un environnement académique."

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