Magazine Cinéma

Secret Défense

Par Ffred

Secret Défense
L'histoire

Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme. Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

Mon avis
On a du mal à croire que c'est le même metteur en scène qui a réalisé un premier film prometteur (Barracuda), une des plus grosses merdes que j'ai vu (Les Daltons) et sans doute le meilleur film français d'espionnage (celui-ci). Et l'un des meilleurs moments de l'année aussi. Secret défense est une excellente surprise. Prenant, haletant, passionnant de bout en bout. Pas de temps mort, pas de faute de style, une grande réussite. Le scénario est la force principale du film. Parfaitement écrit, précis, intelligent, bien fourni, et c'est rare pour ce genre de film, tout à fait compréhensible et facile à suivre. De plus une intrigue en plein dans l'actualité, qui fait froid dans le dos et peut laisser perplexe quant à notre sécurité au quotidien. Malgré les histoires parallèles on ne s'y perd pas, on suit le parcours de tous les personnages avec intérêt. Ceux-ci sont parfaitement présentés et mis en lumière. Leurs évolutions et motivations respectives sont précisément  et clairement décrites. La mise en scène est précise, solide, rythmée, tout en étant fluide et simple. La technique est en parfaite adéquation avec le reste. Le montage est serré, les images sont magnifiques, le son, la musique, les décors en parfaite harmonie. La direction d'acteurs n'a rien à envier au reste. Un casting solide pour une interprétation au couteau. Tous les acteurs sont très bien. Lanvin est très convaincant, ça change de Mesrine, l'ennemi public n°1, impeccable ici. Rachida Brakni comme toujours très bien mais dommage que le rôle soit si court. Mentions spéciales à Vahina Giocante et à Nicolas Duvauchelle. Deux très belles prestations pour ces deux jeunes acteurs. La première trouve là un beau rôle où elle brille de tout son talent. Une prestation qui devrait la sortir un peu de l'anonymat d'où elle s'est un peu déjà échapper avec 99F. Une actrice à découvrir. Belle promesse pour l'avenir. Même constat pour le second. Il est très crédible en jeune dealer récupéré par les islamistes. Lui aussi très convaincant.
Franchement ce film n'a rien à envier aux films américains du genre. Il est même bien mieux foutu et plus abordable que le récent Mensonges d'état auquel on pense parfois. Une très belle et bonne surprise de la part de Philippe Haïm et de tous ses acteurs. L'un de meilleurs films français de l'année. Un thriller palpitant. A voir d'urgence.
Nicolas Duvauchelle. Thibault Grabherr Rachida Brakni. Thibault Grabherr Gérard Lanvin. Thibault Grabherr
Vahina Giocante. Thibault Grabherr

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Dubai
posté le 27 décembre à 19:46
Signaler un abus

Tres bon film http://www.bonjourdubai.com/

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines