13 décembre 2008
Qu'ai-je donc fait ?
Sa vie, son oeuvre
Il n'en finit pas de tirer sa révérence, Jean d'Ormesson. A croire que l'exercice le maintient en forme. Après «Au revoir et merci» (1966), «C'était bien» (2003) et «Odeur du temps» (2007), son nouveau testament s'appelle: «Qu'ai-je donc fait». De la part de cet inconditionnel de Chateaubriand, c'est une sorte de bilan d'outre-tombe.
Il s'y souvient de ses oncles de «l'avant-dernier siècle» et, prétendant chausser les lunettes de Bourdieu pour mieux avoir l'oeil de Proust, déchiffre les codes de son enfance. Parce qu'il «préfère se répéter à se contredire», il revient sur la gloire de son père, chez qui «régnait l'amour de la République», le château de sa mère, où l'on «s'habillait» après la chasse à courre pour venir à table, et «le changement de décor» qu'impliqua son entrée au lycée Henri-IV, où ses condisciples préférés, de Claude Lefort à J. B. Pontalis, étaient tous «plus ou moins trotskistes».
Se raconter ainsi au passé composé, qui est le temps de l'accompli, voilà bien des manières d'Immortel. Dans l'ensemble, pourtant, l'académicien et ancien directeur du «Figaro» ne s'épargne guère.
Qu'a-t-il fait de sa vie si bien remplie? «Pas grand-chose.» Mais encore? «Rien, bien entendu.» Plus optimiste: «Il n'est pas exclu que la réponse soit: rien.» Et puis cela: «J'ai d'abord été un jeune con, j'ai changé: je suis devenu un vieux con.»
Sans doute mérite-t-il, comme Chateaubriand, le mot de Sainte-Beuve que citait Gracq: «Le chat lascif, qui veut qu'on le caresse maintenant à rebrousse-poil!»
N'importe. La stratégie de la coquetterie finit par être payante. Et même si l'on soupçonne du culot quand il affirme: «Le culte du moi m'a été étranger», même si l'on bâille un peu lorsque ce sceptique occupe ses méditations à «douter en Dieu», on n'échappe pas au sentiment de lire ici un homme qui a, surtout, d'abord, «essayé d'être libre» comme il l'a pu.
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