Magazine

Fringe

Publié le 13 décembre 2008 par Angie21
Après Alias et Lost, J.J. Abrams est de retour avec une nouvelle série, Fringe, qui signifie en anglais : à la frontière. Ce terme est également utilisé dans l'expression fringe science décrivant des théories et des modèles non prouvés par la science mais théoriquement possibles.
Basée sur une mythologie prédominante, comme toutes les autres séries d'Abrams, elle parle d'un chercheur nommé Walter Bishop, de son fils, et d'une agent spéciale du FBI qui va les rassembler par le biais d'une branche spéciale du FBI dirigé par un certain Broyles.   18979184_w434_h_q80.jpg   Ce que dit la version officielle :
Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n'est qu'une infime partie d'une bien plus grande et choquante vérité...
18979183_w434_h_q80.jpg

Fringe est un croisement entre X-Files, aux frontières du réel, Au-delà du réel et La Quatrième Dimension et oscille entre le côté invraisemblable et le côté possible de la science, naviguant entre la limite de ce que l'homme est capable de faire et ce que l'homme ne devrait pas faire, repoussant sans cesse l'impensable.

En d'autres termes, je dirais que Fringe est une série flippante, au suspense haletant. Joshua Jackson, le Peacey de Dawson y campe le fils de Walter Bishop, le scientifique complètement déconnecté de la réalité qu'aucune expérience qu'elle soit humaine, animale ou végétale n'arrête. C'est comme si chacune de ses expériences lui procurait une jouissance psychologique.   18979185_w434_h_q80.jpg   Habituellement, je ne suis pas attirée par ce genre de série, la SF n'étant pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai été comme attirée, tel un aiment, par le côté énigmatique et mystérieux du premier épisode et dont un attachement malsain et une curiosité m'aient comme envoûtés pour voir les épisodes suivants.
Le seul point négatif de cette série est que malgré un enchaînement logique d'un épisode à un autre, il y a un manque de cohérence entre les événements qui y sont relatés. C'est comme si parfois, il n'y avait justement pas de suite logique, que certaines scènes aient été ajoutées mais qui n'ont stricement rien à voir avec l'histoire de base. Mais peut être est-ce nécessaire pour bien comprendre l'histoire ?   Une série à découvrir d'urgence.   Et la semaine prochaine, quelques films.  

Retour à La Une de Logo Paperblog