Magazine Bd

Joyeux anniversaire Philippe Francq !

Par Manuel Picaud
Fêtant aujourd’hui ses 47 ans, Philippe Francq, l’un des dessinateurs belges les plus talentueux de sa génération, installé dans le Sud de la France, préside aux destinées graphiques d’un héros devenu mythique : Largo Winch, créé en 1990 avec Jean Van Hamme.

Grâce à ce récit mouvementé grand public et à son dessin réaliste très élégant, la série est abonnée aux classements des meilleures ventes BD. J’ai rencontré Philippe Francq en compagnie de Brieg F. Haslé au cours du festival Quai des Bulles de Saint-Malo et lors de la projection en avant-première du film Largo Winch. L’occasion de parler du documentaire
Largo, du film Largo Winch (au cinéma le 17 décembre) et du nouvel album de la série : la Voie et la Vertu (Dupuis, collection Repérages).
Voici un extrait de l'interview paru sur Auracan.com : Après 18 ans entièrement consacrés à animer Largo Winch, vous ne vous sentez pas prisonnier de ce personnage, de son univers et du succès de la série ?
"
Non. Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont certes les personnages, mais surtout les histoires. Il faudrait vraiment qu’une autre série soit très différente pour qu’elle suscite un intérêt chez moi. Par exemple : un one-shot, une histoire à la façon de la Route de Madison ou le Patient anglais, un récit beaucoup plus psychologique que Largo Winch où je pourrais m’investir à fond dans les sentiments et les expressions des personnages – ce que je ne peux pas justement faire passer dans Largo. L’intention de Jean Van Hamme est quand même de raconter une histoire d’action, où la place laissée à la psychologie des personnages est minimale. Elle est autant caricaturale que mon dessin. Jean Van Hamme s’intéresse à la mécanique d’une histoire, c’est-à-dire une horlogerie bien huilée qui fait que de la première image à la dernière, on ne laisse pas d’échappatoire au lecteur. Ce qui est intéressant dans une vieille série – Largo Winch commence à l’être ! – c’est la réapparition régulière de personnages secondaires. Comme Freddy Kaplan, qui réapparaîtra dans le prochain épisode dont j’ai déjà le scénario des 7 premières pages…"
Philippe Francq est annoncé au festival BD de Nîmes les 25 et 26 avril 2009. En attendant, je lui souhaite de continuer à se faire plaisir avec son héros milliardaire qui fait la couverture du dernier numéro de l'année du magazine de mode masculine Monsieur ! Joyeux anniversaire Philippe !
photo Philippe Francq © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines