Magazine Cuisine

BETTELMANN ou MENDIANT aux CERISES NOIRES, POMMES et CHOCOLAT...

Par Ciboulette21

Aujourd'hui pas de recette de Bredele, on fait une pause. Mais, la recette de l'un de mes desserts préférés : le "Bettelmann" ou "Mendiant".

En hiver j'aime préparer ce dessert traditionnel alsacien, même si le temps des cerises du jardin c'est fini. J'utilise alors, des cerises noires au sirop en bocal, de la célèbre marque Alsacienne "l'hirondelle Mulhousienne" de BEYER.

Pour la petite histoire...

C'est en 1921 dans la cuisine familiale, que Julie BEYER mis au point le produit phare de l'entreprise : le "Buttamües" ou pulpe d'églantines sauvages, un produit typiquement de chez nous. On l'utilise comme la confiture, au petit déjeuner, sur les crêpes ou pour "sucrer" les yaourts natures. C'est donc ainsi, que commença l'histoire de cette belle marque. (Cliquez ici pour lire la suite de la saga).

Beyer réalise aussi d'excellentes confitures, presque aussi bonnes que celles de Mme Ferber, mais il faut le dire, bien moins coûteuses.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure
Recette : pour recycler les restes de Mannalas ou de brioche

mendiant_R

INGREDIENTS POUR 8 à 10 PERSONNES

4 mannalas vieux de 2 ou 3 jours ou 4 petits pains au lait rassis ou 250 g de restes de brioche
1 grand bocal de cerises noires au sirop (Beyer) = 440 de cerises net égouttées
360 g net de pommes pelées
100 g de pépites de chocolat noir
1 oeuf entier + 4 jaunes d'oeufs (pour utiliser les blancs voir la recette d'hier "Galets au Chocolat")
50 cl de lait
125 g de sucre en poudre
2 cl de Kirsch d'Alsace
3 g de cannelle en poudre
le zeste râpé d'un citron bio

+ du chocolat noir pour la déco

Préchauffez votre four à 210°C.

Râpez la croûte des mannalas pour obtenir 30 g de chapelure. (Vous pouvez utiliser des petits pains au lait ou de la brioche qui a déjà quelques jours)

Chauffez le lait et versez-le sur les mannalas pour les détremper. Laissez macérer un 1/4 d'heure, ajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs, les zestes du citron, la cannelle et le Kirsch.  Mélangez le tout.

Egouttez les cerises, vous pouvez le dénoyauter ou non. Pelez et coupez les pommes en petits dés.

Ajoutez les fruits à la préparation. Mélangez. Enfin incorporez le chocolat noir en petits morceaux et mélangez encore une dernière fois.

Versez le tout dans un moule en silicone. Le mien fait 26 centimètres de diamètre. Saupoudrez de chapelure et enfournez pendant 1 heure à 210°C.

Lorsque le Bettelmann est cuit, sortez-le du four et laissez-le tranquillement refroidir. Faites fondre du chocolat noir et étalez-le à la spatule sur les bords du gâteau.

mendian2t_R

Vous pouvez le conserver au moins pendant une semaine en le mettant au frais.

On peut remplacer les cerises par des framboises, ajouter des raisins secs, ôter le chocolat noir, c'est selon...

Une dernière chose. Je me suis amusée à dénoyauter les cerises, pour que notre petite "belette" puisse aussi en manger, mais c'est comme pour les clafoutis il parait que les noyaux donnent un peu plus de goût.

Bonne dégustation à tous...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines