Magazine Cuisine

Pintade de Noël farcie aux fruits confits & trio de purées festives

Par Marionion
Pintade de Noel
Aujourd'hui je vous présente le deuxième volet de mon menu de Noël virtuel... après un velouté de châtaignes & une salade mangue/foie gras, voici la traditionnelle volaille farcie. Ce plat-là, nous l'avons préparé à 4 mains, ou plutôt à 2 têtes distantes, l'une en Alsace et l'autre en Bavière.
Ma camarade de jeu est une adapte de botanique, d'écologie et bien entendu une grande gourmande.
Avec tous ces indices, vous devriez déjà avoir trouvé de qui il s'agit...
Pintade au beurre de mandarine & au thym
Botacook et moi-même nous sommes donc partagés la publication des différentes recettes qui composent ce plat de Noël: la farce & la pintade chez elle, le trio d'accompagnements chez moi.
La pintade farcie est inspirée d'une vidéo de Jamie Oliver dans laquelle il propose plusieurs farces et accompagnements pour dindes et un canards. N'ayant pas autant de convives qu'à une vrai tablée de Noël à disposition pour jouer les cobayes, nous avons transcrit les quantités pour une volaille plus petite mais toute aussi délicieuse en sucré-salé, la pintade.
Pintade farci aux oignons rouges & aux fruits confits
Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo la volaille en préparation tellement je me suis amusée.
La farce au porc haché et au mélange de fruits confits (cerises, abricots, raisins et canneberges par exemple) est absolument fabuleuse, et je tiens à remercier Botacook de m'avoir fait découvrir la cuisine de Jamie Oliver (mieux vaut tard que jamais...) à cette occasion.
Lit de patatesCocotte de pintade farcie & mandarines
Mon rôle dans toute cette histoire est de vous proposer un accompagnement pour la pintade, tâche d'autant plus difficile que les purées testées pour l'occasion ne nous ont pas totalement convaincues.
La mousseline de choux de Bruxelles avec ses éclats de bacon grillé était délicieuse, mais les deux autres candidates, aux châtaignes et au potiron, était respectivement trop pâteuse et trop gingembrée. Voici tout de même les recettes avec quelques améliorations possibles, à vous de juger si elles valent la peine d'être testées encore une fois...
Châtaignes, pomme, cannelle & mielÉcrasé de châtaignes à la pomme
Purée de châtaignes aux pommes:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 250g de châtaignes pré-cuites (-1 ou 2 pour la déco)
  • 1/2 pomme acide (style Boscop)
  • 1/4 CC de cannelle
  • 1/2 CC de miel
  • 1 noix de beurre (amélioration)
  • sel & poivre
Éplucher la moitié de pomme, la détailler en tranches et les mettre avec les châtaignes, la cannelle, le miel, du sel et du poivre dans une petite casserole avec 1/2 verre d'eau. Faire cuire à couvert sur feu moyen pendant 20 minutes.
Écraser le tout avec une fourchette ou un presse-purée en ajoutant le beurre. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir puis décorer de quelques brisures de marrons.
Choux de BruxelleVelouté de choux de Bruxelle en préparation
Purée de choux de Bruxelles:
Pour 4 personnes (en accompagnement des autres purées).
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 35 minutes.

  • 250g de choux de Bruxelles
  • 1 CS de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • sel & poivre
  • 2 tranches de bacon
Faire cuire les chouxpréalablement rincés et épluchés dans un grand volume d'eau jusqu'à ce qu'il soient bien mous. Égoutter et mixer avec le beurre, la crème fraîche et l'assaisonnement.
Réserver au chaud jusqu'au moment de servir. Faire griller les tranches de bacon et les écraser en miette pour décorer la purée de choux.
Potiron & gingembre frais râpéJulienne de gingembre
Purée de potiron au gingembre:
Pour 4 personnes (en accompagnement des autres purées).
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 250g de chair de potiron
  • 1/4 CC de gingembre frais râpé (au lieu d'1 CC)
  • 1 noix de beurre
  • 1 CS de crème fraîche (amélioration)
  • sel & poivre
  • fines tranches de gingembre
  • huile de tournesol
Faire cuire la chair de potiron dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes. L'égoutter puis l'écraser à l'aide d'un presse-purée avec un petit peu de gingembre râpé, le beurre, la crème fraîche, le sel et le poivre. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.
Émincer les tranches de gingembre en julienne puis les faire frire dans l'huile de tournesol pour décorer la purée de potiron.
Trio de purée festives
Je vous remets encore quelques photos de la pintade, sa peau bien grillée, la farce et les patates aromatisées avec la graisse de la volaille et le jus des mandarines tellement c'était bon! À bon entendeur...
Pintade farcie à la sortie du fourFarce au porc & fruits confits
Patates au jus de pintade & à la mandarinePeau de pintade grillée
Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines