Magazine Cuisine

La salade accompagne nos repas de l'hiver

Par Opapilles

L'hiver, il est très agréable de débuter ou finir un repas par la dégustation d'une salade bien assaisonnée.

salade-mache.jpg
La mâche est une salade typique de l"hiver car elle supporte le froid. De goût légèrement douceâtre, on l'associe souvent avec la betterave, la pomme ou les noix.  Pour l'assaisonnement, il est conseillé de préparer une sauce vinaigrette assez relevée avec de l'huile de noix et un peu de moutarde. On ajoute parfois des lardons ou des oignons. Elle peut aussi éventuellement se cuire comme les épinards. C'est une des salades les plus saines pour l'organisme. Elle est riche en vitamine A et C et en cellulose.

salade-endives.jpg
L'endive est obtenue à partir des racines de chicorées récoltées à l'automne et mises en cave dans l'obscurité pour obtenir ces longues feuilles jaunes et blanches, très serrées, qui ont un goût légèrement amer. Pour éviter une trop forte amertume, on peut évider la base à l'aide d'un couteau pointu. On l'associe souvent avec la pomme, les noix et les oranges. En légume, elle est cuite à l'étuvée ou braisée. Pour l'assaisonnement, on peut préparer une sauce à base de crème fraîche et de citron.

salade-epinards.jpg
Les jeunes pousses dépinard tendres se consomment aussi bien crues que cuites. On les associe souvent avec les noisettes, l'oignon, les agrumes (pamplemousse et orange), le saumon fumé et le haddock. Pour l'assaisonnement, on peut préparer une mayonnaise au citron ou une sauce à base de crème fraîche et vinaigre aromatisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine