Magazine Cuisine

Poulet aux clémentines et coeurs de sucrine

Par 32carpediem
Un plat coloré et vitaminé, avec un petit goût de caramel, qui confirme l'association réussie des agrumes et du poulet. La salade braisée apporte une note douce-amère qui affine l'ensemble. Pour un savoureux petit repas simple et léger...
Poulet aux clémentines
et coeurs de sucrine

Pour 6 personnes :

1 poulet de ferme ou un poulet bio
9 clémentines de Corse
3 échalotes hachées
Le jus d'un citron vert
Le jus de 2 oranges
3 coeurs de sucrine
2 cuillerées à soupe de miel liquide
1 cuillerée à café de Maïzéna
Sel, poivre
  • Coupez les coeurs de sucrine en 2 et lavez-les en écartant doucement les feuilles.
  • Découpez le poulet en petits morceaux*. Faîtes-le revenir à sec dans une sauteuse anti-adhésive sur feu vif. Salez et poivrez. Au bout de 10 minutes quand il est bien doré de tous côtés, videz la graisse et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert. Laissez encore 5 minutes puis ajoutez les échalotes et le jus du citron vert. Remuez bien pour déglacer les sucs et couvrez de nouveau.
  • Quand le poulet est cuit sortez-le de la sauteuse et maintenez-le au chaud. A la place mettez les coeurs de sucrine coupés en 2. Salez légèrement et faîtes-les braiser à feu moyen en les retournant plusieurs fois. Pendant pendant la cuisson de la salade pelez les clémentines à vif et coupez-les en 2. Quand les coeurs sont cuits posez-les dans un plat et réservez au chaud.
  • Versez le miel dans la sauteuse, ajoutez les clémentines et faites-les confire un peu. Sortez-les et tenez au chaud.
  • Délayez la Maïzéna dans un peu de jus d'orange. Versez le reste de jus d'orange dans la sauteuse sur le miel, faîtes réduire un peu. Ajoutez la Maïzéna au dernier moment et arrêtez le feu immédiatement après avoir mélangé.
  • Versez la moitié de la sauce dans un petit bol. Remettez le poulet dans la sauteuse et enrobez-le de la sauce restante. Disposez les morceaux de poulet sur les assiettes, ajoutez 3 moitiés de clémentines et 1/2 coeur de laitue. Déposez quelques points de sauce sur les clémentines et les assiettes.
*Il est très important de découper le poulet en petits morceaux en s'aidant d'un sécateur. La viande va non seulement cuire plus vite, mais elle sera toute enrobée des sucs de cuisson, ce qui la rend plus goûteuse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


32carpediem 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog