Magazine Finances

Sauvons la culture générale!

Publié le 14 décembre 2008 par Cabinetal

La culture générale, un élément de discrimination ? Cette discipline très particulière pourrait, semble-t-il, disparaître des concours de la fonction publique au profit de questions de bon sens. Dommage ! Les évolutions éventuelles ne devraient-elles pas concerner surtout l'information et la préparation des candidats ?

Alors, comme cela, un rédacteur et un adjoint n'auraient pas le droit de connaître la Pincesse de Clèves! Chasser la culture générale des concours de la fonction publique revient à ériger d'absurdes et de dangereuses frontières idéologiques! Merci Pierre Bourdieu! Rien de mieux pour enrayer définitivement l'ascenseur social. La transmission et la diffusion des connaissances sont essentielles et les épreuves de concours en constituent un fabuleux vecteur, à condition d'offir à chacun, les meilleurs conditions de préparation! La dissertation n'est qu'une technique qui peut s'apprendre, la curiosité, l'ouverture, la capacité d'émerveillement sont, elles, universelles et transcendent les classes! La culture générale n'est pas seulement une discipline, mais un état d'esprit qu'il convient de préserver absolument ! Sachons nous battre pour qu'un jour, La Bruyère rencontre Harry Potter, pour que Baudelaire fréquente Souchon ! La culture générale est un savoir vivant, une immense richesse, une forme de liberté, ne l'oublions jamais !

Et si une fois entrés dans l'administration, on autorisait les fonctionnaires à conserver leur bon sens d'origine ? Ne serait-ce pas une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines