Magazine Autres musiques

Morceau choisi N°20 : "How long has been going on"

Publié le 15 décembre 2008 par Philippe Delaide

Parmi les chansons de jazz qui m'ont toujours particulièrement fondre figure "How long has this been going on" de George Gershwin. La révélation a été pour moi l'interprétation d'une sensualité inouie de la superbe chanteuse / actrice Lonette McKee dans le film Round Midnight de Bertrand Tavernier (1986), accompagnée notamment par Dexter Gordon (saxo) et Herbie Hancock (piano).

La seule version à peu près potable que j'ai trouvée sur youtube est celle de Judy Butterfield dans le cadre d'un concert qu'elle a donné au Lincoln Center de New York en novembre 2007. L'intérêt de cette version est le fait que la chanteuse démarre avec l'intégralité de l'introduction récitative qui contribue aussi au frisson que l'on ressent quand la mélodie démarre au minutage 00:59''.

On pourrait s'attendre à une version moins "juvénile" et cette belle jeune chanteuse américaine traduit inévitablement les "gimmicks" du phrasé en vigueur depuis environ une quinzaine d'année, à savoir une déclamation digne des mélodies passe-partout des productions Walt Disney.

Sinon, malgré un manque certain "d'émotion vraie", la tenue de voix est juste et le tout se laisse tout de même entendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte