Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - Huile d’olive aromatisée au basilic - Plaisirs Divins - La Motte (Abitibi), Qc

Par France

Mise en garde à la population

Avis de ne pas consommer de l’huile d’olive aromatisée au basilic

Québec, le 12 décembre 2008 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise exerçant des activités sous la raison sociale « Plaisirs Divins » et située au 218, chemin du Lac-La Motte, à La Motte, avise la population de ne pas consommer l’huile d’olive aromatisée au basilic en raison de la présence possible de la bactérie Clostridium botulinum, qui cause le botulisme, maladie susceptible d’avoir de graves conséquences.

Le produit faisant l’objet de la présente mise en garde est vendu à l’état non réfrigéré dans des bocaux de verre de 250 ml. L’étiquette du produit porte la mention « Plaisirs Divins, Huile d’olive aromatisée au basilic ».

L’entreprise a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de prévention. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé jusqu’à maintenant.

Même s’il ne présente pas de signe d’altération ou ne dégage pas d’odeur suspecte, ce produit doit être jeté.

Le botulisme est une maladie parfois mortelle qui est causée par les toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum. Les premiers symptômes apparaissent habituellement de 12 à 36 heures après l’ingestion des toxines. Ils se manifestent généralement par des nausées et des vomissements, qui sont suivis de symptômes caractéristiques de nature neurologique.

Information additionnelle

Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous inscrire en ligne pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappel d’aliments.

Agriculture, pêcheries, alimentation Québec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog