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"Erik Nietzsche" : les désarrois de l'élève Nietzsche

Par Vierasouto
Ce film, écrit par Lars Von Trier, qui s'y est beaucoup investi en faisant aussi la voix du narrateur, est intelligent et vraiment très drôle : loufoque, déjanté sur les bords, ça, c'est pour la forme, car dans le fond, tout ce que raconte ce film n'est autre que le douloureux apprentissage du métier de réalisateur dans une école de cinéma qu'on va montrer sous le jour le plus noir. Erik Nietzsche existe, il a écrit ses mémoires de jeunesse sous un pseudonyme où il a raconté son itinéraire d'artiste qui voulait faire du cinéma confronté à une école qui semble l'avoir traumatisé, et de ce livre, a été tiré le scénario du film.
A la fin des années 70, Erik Nietzsche, jeune homme naïf et poétique, qui filme les arbres et les feuilles sans relâche, débarque de sa campagne et rejoint une école de cinéma subventionnée par l'état grâce à une erreur de dossier. Intégré à un groupe à qui on annonce qu'on ne retiendra que trois candidats à la fin de la session, Erik Nietzsche est présenté un peu comme le Forrest Gump de l'histoire, crédule, maladroit, presque mutique, apparemment sans défense, il se laisse utiliser par ses camarades et subit le mépris de ses professeurs. Les professeurs de l'école de cinéma sont le jeu de massacre du récit : présentés comme des obsédés sexuels imbus de leur talent, tel celui qui présente ses films nullisssimes comme exemples aux élèves et devient fou en commentant un horrible tableau érotique. Ou celui qui meurt d'une colère contre Erik Nietzsche dans les toilettes... Voire le scénariste qui enseigne le récit en spirale, etc...
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