Magazine Cuisine

Mieux connaître les différentes huiles

Par Opapilles

Les huiles sont des corps gras d'origine végétale extraites des fruits ou des graines riches en lipides : olive, arachide, tournesol, colza, sésame...

L'huile d'olive se prête à tous les emplois, sauf pour la friture à cause de sa saveur trop prononcée. Les olives bien mûres sont triées, lavées et broyées. La pâte obtenue est pressée lentement et à froid. On obtient une huile d'olive de première pression à froid extra. Si son goût n'est pas satisfaisant, l'huile est alors raffinée.
Le principe de fabrication est le même pour les autres huiles sauf, que dans certains cas, la pâte est chauffée avant d'être pressée.
Le raffinage des huiles consiste à filter la première huile obtenue, neutraliser son acidité, modifier sa couleur, diminuer son odeur.
L'huile d'arachide de goût neutre supporte bien les fortes températures.
L'huile de tournesol, riche en acides gras essentiels, peut être chauffée doucement jusqu'à 170°C et doit être renouvelée régulièrement si on l'utilise pour la friture (toutes les 5 fritures environ).

huile_vapocolza.jpg


L'huile de colza est sensible à la chaleur, elle est réservée pour les emplois crus comme les assaisonnements.
L'huile de noix a une saveur très prononcée, elle est utilisée uniquement pour les assaisonnements. C'est une huile fragile qui a tendance à rancir.
Pour conserver ces différentes huiles, il faut les entreposer à l'ombre et au frais. Dans ces conditions de stockage, elle peuvent se conserver très longtemps.
Les lipides apportés par les huiles jouent un rôle fondamental de pourvoyeurs d'énergie. Ils favorisent l'absorption des vitamines A, D et E.
Cependant notre alimentation est souvent trop riche en corps gras contenant des lipides. En effet de grandes quantités de matières grasses sont cachées dans d'autres aliments comme les fromages, sauces, pâtisseries...
Les lipides sont une source d'énergie extrèmement concentrée. On peut limiter leur apport en utilisant, par exemple, des vaporisateurs comme ceux proposés par l'huilerie d'Avernes dans le Val d'oise.
J'ai rencontré le producteur qui cultive lui-même ses céréales et élabore ses huiles. Je vous les propose dans les assortiments distribués pour les fêtes de fin d'année. vous pouvez consulter le contenu de ces assortiments sur le site opapilles.com

Bonne journée, damien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine