Magazine Culture

Retour à la terre !

Par Amaury Piedfer

Voici un projet très intéressant, mis en oeuvre dans l'Allier, dont l'objet est le ré-enracinement économique, productif et culturel, éléments indissociables de toute communauté vraie. Une voie à suivre, sans aucun doute, et révélatrice du malaise croissant face aux projets totalitarisants qui étouffent de plus en plus les Gaulois d'aujourd'hui : se libérer, c'est d'abord faire soi-même sans attendre une hypothétique "révolution".
"Dans la société actuelle qui devient de plus en plus opressante, individualiste, matérialiste et uniforme, nous avons à coeur de créer un espace convivial, de partage, d'échange et de solidarité. Notre démarche s'inscrit dans une logique comptant de plus en plus d'adeptes parmi les citadins : celle du "ré-enracinement". Ce principe peut être "intérieur" (la redécouverte de ses racines), ou physique, par un retour à la terre (comme l'indique le nom de ce blog), l'un accompagnant l'autre le plus souvent.
Notre souhait est de réunir un petit groupe de personnes s'inscrivant pleinement dans cette démarche (la création d'une association sera peut-être envisagée à moyens termes) autour d'un projet commun. Nous mettons à disposition de cette entreprise quelques mètres carrés de terrain. Notre première idée est la réalisation plusieurs potagers, dans le respect des équilibres naturels. Nous privilégierons la culture des produits d'autrefois, lesquels ont déserté nos assiettes avec l'arrivée de l'agriculture de masses.
Nous entendons ainsi, à notre modeste échelle, nous rapproprier une partie de nos moyens de production, pour nous affranchir sur ce point de la société de consommation mondialisée qui est celle des produits sous cellophane !"

En savoir plus sur ce projet.
A. P. (merci à Jonathan).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines