Magazine Culture

Les Gaulois, artisans et guerriers

Par Amaury Piedfer

La revue Histoire Antique (hors série n° 17, décembre 2008) vient de publier un numéro consacré l'artisanat et à la guerre chez les Gaulois : techniques, pratiques, vie quotidienne. Les articles, dans leur quasi -totalité, sont écrits par des membres des associations d'archéologie vivante Les Arverni et Les Ambiani, dont certains sont aussi des archéologues professionnels au seins de l'INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie préventive). Le résultat en est une assez bonne synthèse de vulgarisation, sur des aspects très concrets de la vie de nos ancêtres, qui permettent de se représenter au mieux leur vie matérielle ; de nombreuses photographies de qualité aident le lecteur à en visualiser jusqu'aux plus infimes détails.
Les thèmes abordés sont :
- La guerre. La cavalerie : importance de la cavalerie gauloise (bien au-delà de la conquête romaine), équipements (l'auteur émet en particulier l'hypothèse de l'existence d'un étrier gaulois, alors que l'invention en était jusqu'à lors attribuée aux Germains de l'Antiquité tardive), tactiques de combat, déroulement de la guerre des Gaules (avec un utile inventaire des passages de l'oeuvre de César relatifs à la cavalerie) ; le bouclier gaulois : éléments et montage.
- L'alimentation : la pêche ; l'alimentation gauloise ; la meule (instrument fondamental pour une société dont l'alimentation consistait surtout en céréales) ; recettes gallo-romaines (dont le vin épicé gallo-romain, ancêtre de l'hyprocras médiéval, mais aussi l'hydromel et le sauté de porc au miel).
- Le travail des matériaux : bronze, céramique et textile.
A. L.
Le site de la revue.

Retour à La Une de Logo Paperblog