Magazine Beaux Arts

Ouverture à Tanger du dixième festival national du film

Par Www.6nemaroc.com
10fnfmLe coup d’envoi de la dixième édition du Festival national du film (13 au 20 décembre) a été donné, samedi soir à Tanger, avec 28 films en compétition.
L’ouverture de cette dixième édition, qui se tient sous le signe de la célébration du cinquantenaire du cinéma marocain, a été marquée par la projection du film “L’enfant prodigue”, premier long-métrage marocain réalisé par Mohamed Osfour en 1958.
Quatorze longs métrages sont en compétition pour les 12 prix de cette édition dont le grand prix, le Prix du jury, le prix du meilleur scénario, le prix de la première oeuvre cinématographique et les meilleures interprétations masculine et féminine.
Il s’agit notamment des films “Hjab Lhoub” (Voile d’amour) de Aziz Salmi, “Casa Negra” de Noureddine Lakhmari, “Française” de Souad El-Bouhati, “Itto Titrit” de Mohamed Abbazi et “kharboucha” de Hamid Zoughi.
Présidé par le critique égyptien Samir Farid, le jury de la catégorie long métrages de cette édition est composé de la productrice italienne, Mme Rosana Seregni, du délégué général du Festival Panafricain de Ouagadougou (Burkina Faso), M. Michel Ouedraogo et du directeur au ministère sénégalais de la culture, M.Amadou Tidiane Niagane.
Le jury comprend du côté marocain Mme Bouchra Alami, animatrice d’émissions TV sur le cinéma, M. Mohamed Sallou, chercheur, et Khalil Damoun, critique de cinéma.
Le jury qui départagera les 14 films en compétition dans la catégorie court métrages, présidé par l’écrivain marocaine Rajae Benchemsi, est composé de l’écrivain et productrice marocaine Noufissa Sbaï, la réalisatrice allemande Brigitta Kuster, le journaliste Najib Tadili (Maroc) et le directeur de production Driss Laraki (Maroc).
Cette édition sera marquée par un hommage rendu à des artistes marocains décédés au cours des deux dernières années.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.6nemaroc.com 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog