Magazine Culture

Nuggets - Original Artyfacts From The First Psychedelic Era - 1965-1968 (1972 - Elektra/Rhino)

Publié le 16 décembre 2008 par Zorbalebreak
Que dire de plus sur Nuggets qui n'ait pas déjà était dit par de beaucoup plus doués? Sinon encore une fois que ce fût sans doute la première compilation a avoir autant sinon plus d'influence et d'importance dans l'histoire du rock que les artistes compilés. Ces 27 perles psychédéliques, assemblées par le fondateur d'Elektra Records, Jac Holzman, et par Lenny Kaye, futur guitarite du Patti Smith Group, sont réputées avoir été à l'origine du punk et continuent encore de nos jours à traumatiser pas mal de groupes en "The". Bref, ce que l'on qualifie souvent de disque fondateur et séminal. S'en était d'ailleurs l'ambition originelle. Dans ses notes de pochettes, Lenny Kaye avoue avoir voulu saisir le son de la révolution rock en marche en Amérique à la suite de la British Invasion, une captation en direct live d'un état d'esprit qui allait trouver son apothéose à Woodstock et son épitaphe à Altamont. Pour la première fois aussi, sans doute, des musiciens blancs ne se contentent pas de piller la musique des Noirs mais s'en inspirent pour l'emmener ailleurs, grâce notamment à la magie miraculeuse induite par la démocratisation massive des drogues qui accompagne ce mouvement. Pas encore hippies barbants, ces jeunes gens élégants à la coupe au bol maltraitent leurs guitares à grands coups de riffs orgiaques, s'envolent dans des spirales d'orgue Hammond, entre ambitieuses cathédrales pop et blues primal.

Mouse - A Public Execution


Absolutely seminal, this compilation of psychedelic music of the 60's has originated punk rock and is still higly influential on a lot of today "The" bands.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorbalebreak 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines