Magazine Cinéma

Mascarades - Un film de Lyes Salem

Par Kilucru
Mascarades - Un film de Lyes Salem
Mascarades
Un film de Lyes Salem
avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb, Rym Takoucht, Merouane Zmirli ...
Résumé
Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir(Lyes Salem) aspire à être reconnu à sa juste valeur.
Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym(Sara Reguigue), qui s’endort à tout bout de champ.
Un soir, alors qu’il rentre soul de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu’un riche homme d’affaires étranger a demandé la main de sa soeur.
Du jour au lendemain, il devient l’objet de toutes les convoitises.
Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Comédie dans la poussière et sous le soleil algérien, fable sociale légèrement mordante et cruelle.
Mounir, ouvrier horticole chez le magnat du coin, un colonel que nous ne verrons pas, juste sa propriété où Mounir entretient les rosiers, là où régulièrement, loués pour l’occasion une farandole de 4x4, klaxons bloqués, fait dix fois le tour de la place du village. Un épais nuage de poussière recouvrant alors jusqu’aux anciens du village (« C'est joli, la poussière, c'est la poudre de riz des choses. » Natalie Clifford Barney).
Mascarades - Un film de Lyes Salem
Mounir désespère.., d’offrir à sa femme le micro-ondes qu’elle ne cesse de lui réclamer,de marier enfin sa sœur cadette Rym, fille magnifique qui s’endort sans prévenir, narcoleptique. Mounir inconscient ne remarque pas que la belle se languit pour son meilleur ami le jeune Khliffa(Mohamed Bouchaïb).
Par son mensonge, Mounir va enclencher une mécanique. .qui finira par le dépasser… !
Tous les regards braqués sur lui, ceux qui hier l’ignorait, le snobait, voire se moquait, vont maintenant l’encenser..oui mais quand tout repose sur du vent..
L’occasion pour Rym de forcer le destin, toute la famille s’engage bon gré mal gré dans cette Mascarade.
Ce film ressemble à un conte moderne, une fable actuelle, une histoire que ces villageois, ceux du film pourraient se raconter lors des veillées, Mounir son rêve de reconnaissance sociale, prêt à glisser sur la pente qui pourrait transformer ce chef de famille vertueux en escroc patenté. De là à y voir une satire sociale, nous sommes libre de notre choix..Rym jeune femme amoureuse prête à braver les coutumes et « l’hégémonie des hommes », ici le frère .Prête à s’enfuir avec celui qu’elle aime Khliffa, désargenté mais porteur de l’avenir. Lui ne rêve pas de magouilles mais patiemment construit son rêve pour qu’enfin il devienne réalité, un vidéo club certainement. Clin d’œil à la passion ciné au passage !Mascarades - Un film de Lyes Salem
Il faudra la patience et la force des femmes, bel hommage rendu aux anciennes, rusées ,transformant ce proverbe occidental « ce que femme veut, Dieu le veut « en une certaine réalité magrébine ! . .et tout l’amour de Khliffa pour Rym ..Trés jolie version en cours de film de Roméo et Juliette.. !
Voila au final un film tendre et sincère, comédie tendrement moqueuse parfois, mais toujours humainement respectueuse. Jusqu’au final d’une grande leçon..Les pieds dans la poussière !
Le Site Officiel ( à Visiter)
Excessif.Com "..Avec Mascarades, on est devant une comédie généreuse, qui a du sens et qui ne se moque jamais du spectateur. Un joli spectacle très humain...Mascarades donne le ton d'une orientation cinématographique algérienne résolument moderne qui fait un bien fou en cette fin d'année. .."
CritiKat.Com "..On l’aura compris, Mascarades est une douce, mais non moins aboutie, satire d’une société algérienne dans laquelle ce qu’on montre vaut plus que ce qu’on entreprend. En évitant le misérabilisme, Lyes Salem choisit d’éveiller les consciences par le rire. Mais que la fiction traite sans façon du conformisme, de la hiérarchie sociale, et du mariage forcé n’est pas remarquable en soi. Ce qui importe dans Mascarades, c’est que le film s’adresse d’abord à ceux qu’il entend représenter..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines