Magazine Culture

Dexter et sa troisième saison

Publié le 16 décembre 2008 par Anagbmf

Dexter s’est offert à nous tout au long de ses trois saisons. Leur leitmotive? Celui que je retiens, toute proportion gardée, du-moins : l’envie de trouver, si ce n’est un double, un acolyte capable de le comprendre, un alter-ego assez fascinant pour le suivre, l’accepter, le prendre par la main. Un frère, une femme, un ami. De l’acceptation de sa monstruosité à l’envie de devenir humain, il n’y a qu’un pas, j’en parlais déjà ici.
En ce sens, Dexter n’a pas beaucoup changé, il a surtout évolué.

Dexter troisième saison

Dans sa structure, la série n’a pas vraiment changé, c’est vrai. Mais n’est-elle pas empreinte, elle aussi, à l’envie de Dexter de se confier au monde? La voix-off est toujours présente, lassive et pensive. Mais de plus en plus de dialogues avec son défunt père s’accumulent dans l’esprit de Dexter. Plus de flash-back, juste des apparitions, comme en son temps, ce cher SFU. Dexter se met dans la boue jusqu’au cou pour encore être sauvé au dernier épisode. Mais là, tout n’est-il pas plus compliqué? Car ses propres questions vont se projetter en une nouvelle entité qui va prendre tout son sens : la famille.

Dexter troisième saison

Dexter attire les foudres, on ne peut pas dire le contraire. Son envie imprudente de se confier aura encore eu pour effet… la mort et la destruction. Chaque fois qu’il s’essaie aux sentiments, tout part en vrille, s’efface et notre serial-killer préféré doit encore faire le ménage. Sauf que là, Dexter, tu as été dangereux pour toi même. Révéler ses secrets… Où va donc aller la saison 4?

On repère toujours la même trame dans les trois saisons, mais c’est bel et bien là-dessus que tout se joue. Bien-sûr, Dexter s’en sort à chaque fois, pour pouvoir revenir l’année prochaine. Mais plus ça va, et plus il se mouille les ailes d’essence au risque de se les brûler.

Dexter troisième saison

Bref.  Le season finale de la troisième saison de Dexter est comme une conclusion cyclique. Un scénario superbe, une écriture soignée, comme toujours, il laisse tout de même un léger goût amer. Peut-être est-ce dû à cet effet de boucle.

Le secret amène la lenteur des évenements. Cela dit, encore une question réthorique : n’est-il pas le sujet même de cette saison, et plus spécifiquement du season finale? Vous l’aurez lu ailleurs, Dexter amène les secrets : Rita et son premier mariage, Debra et son enquête sur son père, LaGuerta et sa connaissance du cas Prado : Vous êtes la seule autre personne à savoir la vérité… Est-ce pour éviter l’action parfois trop classique dans ce type de format et de thème? Peu importe. Le secret amène le calme… Si la tempête ne vient pas, c’est qu’elle est surtout magnifiquement ficelée et surtout intérieure, psychologique. De l’esprit de Dexter, elle commence à s’infuser dans celui des autres. Espérons qu’on en saura plus dans la prochaine saison. Ces secrets, plus ou moins graves, auront nécessairement des conséquences, tout du moins pour Debra et Maria. Bien-sûr, un des mots-clés de la série reste le mystère. Mais si aucune des questions ne  trouvait de réponse, ce seaon finale perdrait bien en saveur… Drôle de constatation, d’ailleurs.
Ce goût amer est assaisonné de la beauté des plans. Dexter reste une des séries les mieux maniées et les mieux filmées du petit écran. Des plans, des couleurs… Je vous ai déjà fait le topo.

Dexter troisième saison

Si cette saison apparaît beaucoup moins noire que les précédentes, elle n’est pas moins sombre. Dexter court après quelque-chose que visiblement il n’aura jamais. Son apprentissage de l’humanité par le mariage et la paternité tiendra-t-il? Son ultime discussion avec son père et le pardon qu’il lui accorde ne semblent qu’être des retardateurs de temps.

Cette superbe scène finale, de Dexter et Rita dansant, le blanc et le rouge se mêlant pour devenir la couleur de D. en atteste.
Dexter aura encore de sombres jours devant lui. Et tant mieux. Allons, soyez sadiques, un peu!

Une remarque, malgré tout ce que j’ai pu écrire : Camilla aura été une réelle amie, me semble-t-il. Ils se sont acceptés tels qu’ils étaient l’un et l’autre. Est-ce que ça pourrait signifier quelque-chose sur Dexter lui-même? Et bien… Toujours est-il que Camilla décède, elle aussi, comme pour faire rentrer les choses dans l’ordre autour de Dex. Toujours est-il que, peu présente jusque là, elle fini par devenir un personnage clef pour comprendre la personnalité de notre héros.

Dexter troisième saison

Finalement cette série fonctionne comme un imbriquement de boites symbolisé par des secrets à dévoiler ou mettre à l’abri. A chaque fois, Dexter manque d’en perdre les clefs, et puis se sent délivré jusqu’au prochain tour.

Continue de nous surprendre, Dex. A la prochaine.

Derniers mots de la saison :

( A Rita) Je promets d’être le meilleur mari et le meilleur père que je puisse être. (Voix-off) Le plus honnête voeux qui soit… Dexter Morgan. Le père de famille. Toutes mes tentatives précédentes de nouer des liens avec des êtres humains se sont terminées par… et bien… la mort. Maintenant, j’ai quelqu’un dans ma vie. Comment ça a pu arriver? Suis-je destiné à la sécurité des apparences ou bien fais-je parti de quelque-chose qui me dépasse? Quoi qu’il en soit… Je suis un homme marié. Qui va devenir père. Mais qu’ai-je donc à offrir à un enfant? Juste… moi. Dexter, le papa fou fou. Je suis peut-être en train de faire la plus grosse erreur de ma vie. Mais qui est parfait? Certainement pas moi. Certainement pas Harry. Je suis bien-sûr le même que j’étais. Que je suis. La question est qui je deviens. Il y a tellement de blancs à remplir… Mais là, à ce moment, je suis satisfait. Peut-être même… Heureux. Et je dois avouer que lorsque tout est dit et fait… La vie est belle…

Dexter troisième saison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines