Magazine Cinéma

The mist (***)

Par Missacacia
film de Frank Darabont (2008)
avec Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden, Marcia Gay Harden...

Basé sur une nouvelle de Stephen King, The Mist raconte comment une brume est tombée sur une petite bourgade, en amenant la terreur avec elle. David et son fils Billy se retrouvent alors pris au piège dans un supermarché en compagnie de d'autres habitants. Pour l'histoire, King est très doué pour instaurer des ambiances dès les premières minutes. Je ne suis pas une grande fan de l'auteur (même si j'ai lu plusieurs de ses romans et vu les films/téléfilms qui en ont découlé), j'avoue que ce film m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
C'est un huit clos comme les aime Stephen King donc, où la peur et l'influence de certaines personnes font monter en puissance l'angoisse et la terreur, voire pire. Et pas besoin d'imaginer les méchantes créatures, elles sont bien là! Et alors, faut-il suivre celui qui n'y croit pas du tout et braver l'inconnu du brouillard? ou alors écouter les versets bibliques de la bigote du quartier? (ba oui après tout, c'est peut-être son dieu qui a semé le fléau et puis n'importe quelle ligne de la bible peut se référer à toute situation). Ou faut-il tenter affronter la bestiole en la jouant finement et s'évader? Mais après?... Je n'ai pas lu la nouvelle (mon chéri si) et seule la fin a été changée. Le reste colle bien à l'atmosphère décrite et cette oppression où finalement c'est l'être humain qui est continuellement en bataille avec autrui. Je ne vous dévoilerais pas la fin, mais je la définirais de radicale et... fallait oser quoi, et j'aime quand des réalisateurs prennent des risques.
Pour les amoureux du genre fantastico-horreur et de Stephen King, ce film est fait pour vous. Pour les autres, et bien j'espère que je vous ai quand même donné envie de le voir. Pour info, le film est aussi visionnable en version noir et blanc sur le dvd.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines