Magazine Culture

Nouveautés musicales - 16 décembre 2008

Publié le 18 décembre 2008 par Epicure

Aujourd’hui, je m’ennuie presque de ce temps où on s’achetait un vinyle de temps en temps et qu’on ne le lâchait pas tant que l’aiguille du “pick-up” n’avait pas passé au travers. On connaissait les paroles par coeur. On s’abonnait au fan club de l’artiste rien que pour recevoir par la poste deux “sticker”, une photo et une feuille de chou par trois mois.

(Finalement, plus j’en parle et plus c’était assez poche comme époque. Oubliez ça, je ne m’ennuie pas du tout!)

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui, à l’ère du numérique et du je-fais-un-album-dans-mon-sous-sol-avec-mon-ProTools-cracké, le nombre d’artistes augmente à un rythme exponentiel. J’ai dans mon agrégateur à peu près 15 blogues qui traitent de musique de tous genres. Dès qu’on parle d’une nouveauté, on donne systématiquement une liste d’artistes similaires pour aider le lecteur à se faire une idée du style. Vous savez quoi? La plupart du temps je jubile si je connais un seul artiste nommé. Ça vous humilie un ex-disquaire assez raide. Tiens, un exemple d’une telle liste présentée dans le cadre d’une critique lue plus tôt cette semaine :

Psychic Paramount, High Rise, Hey Colossus, Warhammer 48k, Cave, Grey Daturas, This Heat, Afrirampo, Guitar Wolf, Noxagt.

Ça donne le goût de tout sacrer là et d’envoyer son CV au Dalaï-Lama. Jusqu’à ce que, soudainement, on tombe par hasard sur un artiste obscur et jubilatoire qui nous donne le jus nécessaire pour poursuivre la quête infinie de la découverte musicale. Et on continue à creuser…

C’est grave docteur?

Justement, voici les quelques nouveautés pour cette semaine:

image Alain Souchon
Écoutez d’où ma peine vient
J’adore Souchon. Sa musique est géniale de beauté et de simplicité. Fait à noter, cet album ne contient qu’une seule collaboration avec Laurent Voulzy, son compère de toujours. On verra ce que ça va donner. On s’en reparle sans faute.

image Rodéoscopique
Rodéoscopique
Sorti un peu de nulle part, ce Rodéoscopique est un projet instrumental mettant en vedette une brochette de musiciens aguerris, dont Antoine Berthiaume et - Miss Magnolia - Mélanie Auclair. La musique est plutôt difficile à décrire en raison de la variété des ambiances évoquées. Le site d’Audiogram le fait en ces termes: “Bienvenue dans les reliefs désertiques d’un western inventé, aux lueurs parfois scandinaves, quelque part entre Ennio Morricone, la musique vernaculaire américaine et les tableaux cinématographiques de Quentin Tarantino”. Pas fait pour la masse, mais moi j’aime beaucoup. Vaut pleinement l’oreille attentive.

image Dave Matthews Band
Live At Mile High Music Festival
Tiens, le 608e album en spectacle de DMB! Le groupe est reconnu pour ses prestations live de haute voltige et à voir la durée de certaines pièces qui excède les 15 minutes, Dave et sa gang livre la marchandise. Et si vous n’avez pas assez de ces 21 pièces…

image Dave Matthews Band
DMB Live Trax, vol. 13
…vous pouvez toujours compléter avec les 19 chansons de ce spectacle enregistré à St-Louis en juin dernier. Mmhh… ça sent le pressage de citron à l’os.

image The Fall Of Troy
Phantom On the Horizon
Manipulator m’avait comblé l’an dernier. Si vous aimez le post-hardcore progressif à la Mars Volta, FOT devrait vous intéresser. Très hâte d’entendre ça!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines