Magazine Cuisine

Comment faire du seitan?

Par Julie75

Très peu de temps à vous consacrer en ce moment, mais promis je ne vous oublie pas ! J’organise ma vie tant bien que mal autour de mon activité professionnelle et je dois admettre que ce n’est pas chose aisée. Mais ne vous inquiétez pas, je vais bien finir par trouver le bon équilibre. Comme promis, je vous révèle aujourd’hui la recette du seitan maison.

Lorsque je suis devenue végétalienne, je suis partie à la recherche de nouvelles sources de protéines au-delà du fameux légumes secs/céréales, tofu and co. C’est ainsi que j’ai découvert le seitan au détour d’une allée dans un Naturalia.

Le seitan est un aliment fabriqué à partir de farine de gluten et peut se trouver tout prêt dans les magasins bios. Il est très riche en protéines, peu calorique, contenant aucune graisse ni cholestérol et peut s’utiliser dans de multiples préparations culinaires telles que blanquettes, pot au feu … Seulement voilà, le prix du seitan est assez élevé et la seule marque qui en propose à un prix abordable a un goût plutôt spongieux. Rien ne vaut donc un seitan fait maison !

Ne sachant comment le préparer, j’ai mis longtemps avant de franchir le pas et d’en fabriquer moi-même. Je ne sais pas pourquoi puisque cela est très facile à réaliser ! Vous pouvez soit acheter de la farine de gluten en magasin bio ou bien le fabriquer vous-même à partir de farine de blé. J’ai opté pour la première version.*

* Le seitan peut être aromatisé de différentes manières, à vous de choisir les épices que vous préférez !

Ingrédients pour 8 tranches de seitan:

- 200 g de farine de gluten (Celnat)

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de piment doux

- 1 cuillère à café de safran

- 1 cuillère à café de sel Herbamare

- 300 ml d’eau

- 2 cuillères à soupe de sauce Shoyu

- 1 cube de bouillon de légumes (Rapunzel)

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la farine de gluten, le paprika, le piment doux, le safran et le sel Herbamare. Puis, incorporer d’un seul coup l’eau et la sauce Shoyu et malaxer de suite (la consistance prend très rapidement) jusqu’à obtention d’une boule.

Faire bouillir 2 litres d’eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes, ajouter un par un les tranches de seitan et laisser mijoter sur feu doux 20 à 25 minutes.

Lorsque les tranches sont cuites, le seitan est prêt à être cuisiné: à la poêle, mijoté avec d’autres légumes … Laissez libre court à votre imagination

;)

Se conserve plusieurs jours avec du bouillon de légumes dans un tupperware.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par azalaïs
posté le 16 juin à 17:30
Signaler un abus

je suis végétarienne et je tends au végétalisme sans y parvenir à cause de mes parents, le seitan , je le fabrique à partir de farine blanche(T45):j'en pétris 1kg avec 60cL d'eau, je couvre d'un torchon 30 min, ensuite j'enlève le torchon et je couvre d'eau,j elaisse reposer une nuit.ensuite je lave et l'eau devient blanche:l'amidon s'en va et il reste une boule de gluten de 300g, on l'enroule dans un torchon et on la met à cuire dans un bouillon(eau sel, bouilon laurier etc)pendant 30 min, on obtient 400g de seitan(=gluten cuit).

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog