Pour ce gâteau, je suis partie du gâteau “Bellevue” de C. Felder auquel j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, le sucre blanc par du sucre roux et du sirop d'agave puis j'ai ajouté des fraises confites à la pâte ainsi que de la pâte Karamba (voir la photo plus bas) que j'ai déniché dans une petite épicerie fine près de chez moi (ils ont même de la pâte de réglisse de la même marque qui est également un délice).
La pâte Karamba, qui est utilisé par des professionnels du métier (j'ai lu ça sur le net) est en fait une pâte de carambar mais étant donné que ce n'est pas la maison Carambar qui la commercialise, le nom ne pouvait être “pâte de carambar”.
Elle est succulente et a exactement le même goût que les fameux carambar sans la gélatine qu'ils contiennent.
Ingrédients
4 oeufs
125g de chocolat (j'ai mis du 64% de cacao)
2 cs de lait (je voulais mettre du lait de noisettes mais j'avais peur que la noisette ne soit trop présente et cache donc le goût de la pâte Karamba)
10 cl de crème liquide (allégée possible)
1 cs de farine
50 g de poudre de noisettes (au lieu de la poudre d'amandes)
45g de sucre roux
35g de sirop d'agave (à défaut, mettez 70g de sucre roux, le sirop d'agave ayant un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre)
1cs de pâte Karamba
Fraises confites
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Faites chauffer le lait et la crème liquide puis versez sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez-le fondre 5 minutes et mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, puis le sirop d'agave, la pâte Karamba, la farine et la poudre de noisettes tout en remuant.
Battez les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre roux. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Incorporez enfin les fraises confites.
Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre.
Versez la pâte dans le moule puis enfournez pour environ 30 minutes.
A la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille puis laissez-le refroidir.
Conseils :
-
Vous pouvez remplacer les fraises confites par des fraises séchées ou pourquoi pas par des fraises tagada pour un gâteau 100% régressif !
-
A la place de la pâte Karamba, vous pouvez faire fondre des bâtons de carambar classiques dans les 10cl de crème liquide.