Magazine Beaux Arts

Bouquet de peintures, de natures, de saisons

Publié le 18 décembre 2008 par Vanessav
J’aime les fleurs, dans les champs comme coupées, j’aime les branchages et les fruits… alors… ramenez donc la nature sur le pas de ma porte, selon la saison…

Bouquet de peintures, de natures, de saisons*source mosaïque de marques pages ARCIMBOLDO
Un bouquet de tulipes pour patienter avant de voir ces hectares de culture multicolore aux Pays-Bas… en attendant je lis un extrait de « Les Hollandais et la tulipomania », écrit par Anne PAVORD ici. Dans mes rêves orientaux, elles reviennent rouges ou panachées… les tulipes de Perse des « Mille et une nuits » symbolisaient l’amour, rouge déclaration, panachée admiration et jaune sans espoir.
Un bouquet d’anémones couronnées, même en enluminures… nous ne sommes plus au Moyen-âge et je n’ai plus peur de certains abandons.
Un bouquet de tournesols, parce que ces soleils redonneront de la luminosité à un intérieur sombre et que, comme eux, je tournerais mon visage vers le soleil.

Bouquet de peintures, de natures, de saisons

*source une des versions de Vincent VAN GOGH avec Paul GAUGUIN prise ici (source à lire pour d’autres raisons aussi… de quoi causer de Joël VERNET)
Un bouquet d’oignons à mettre en terre : des crocus, pas de celui du safran mais bien l’ordinaire, des narcisses ou des jonquilles… ou des hellébores, roses de Noël, pour attendre la sortie de l’hiver.
Un bouquet de piquants: bien sûr épines de rose, mais aussi seulement des piquants… des chardons… une carline acaule, seule, étoilée, que je n’aurais pas mangée fraiche mais gardée sèche, cette gardabelle, que vous auriez trouvée en montagne… ou un bouquet de « cabarets aux oiseaux », des cardères sauvages, que je n’utiliserais pas, soyez en sûr, pour peigner mes laines ou draps de lin (d’ailleurs, je n’en ai pas)…
Un bouquet à toucher, ou de quoi se remettre de n’avoir plus de chat à la maison… une petite fourrure… des chatons de Saules
Un bouquet pour rêver, pas de Pierrot ni de la Lune, mais de légèreté... des fruits de monnaie du pape ou de sa voisine la lunaire vivace. De ces silicules très plates, vertes puis blanches et transparentes. Je mangerais sûrement quelques gousses fraiches, encore tendres, avec notre lutin en haricots lunaires… comme nous le conseille l'herbier gourmand des enfants, "La cuisine de la Reine des près"... et en garderais d’autres, attachées à leurs branches pour quelques papillons dans la maison.
Et puis si vous ne me trouvez pas assez propre pour être votre hôte, dites le moi aussi avec des fleurs… un pommeau de douche et je comprendrais… Je veux bien du réceptacle floral charnu, chargé d’akènes, du lotus… frais, je le mangerais peut-être que ce soient les graines ou le rhizome. Je fouillerais toutes les recettes japonaises à base de cette racine de lotus (renkon en japonais)... Ou je le garderais comme symbole, prêt à sécher, sans vernis doré, comme ça, simplement.

Bouquet de peintures, de natures, de saisons

*source « Jardin de ferme au tournesol » de KLIMT extrait du Quizz sur l’artiste là
Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main, aucune inquiétude, je me rattraperais en regardant les œuvres paysages de Gustav KLIMT et ceux d’autres artistes de l’Art Nouveau. Et je mettrais mon manteau pour partir les voir sur place, avec des toiles ou du papier sous le bras et des doigts prochainement dans les peintures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines