Si comme moi vous faites partie des 74% de personnes préférant consommer des produits ne contenant pas d’OGM, vous allez vous ruer sur le guide de Noël des produits avec ou sans OGM édité par Greenpeace et centré sur les produits symboliques des fêtes de fin d’année.
Vous serez alors probablement interloqués, déçus, attristés, énervés, voir choqués de voir que la liste rouge est longue comme un jour sans pain.
Le choc passé, il est bon de relire les caractéristiques de la liste rouge et de voir qu’elle correspond aux marques et enseignes qui n’ont pas répondu ou qui ne peuvent pas certifier que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de leurs produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. La grande majorité des produits, laitiers, volailles ou poissons d’élevage que nous consommons est en effet issue d’animaux nourris au soja OGM d’importation, sans que rien n’oblige les industriels à en faire mention.
Au délà des réels mauvaises intentions de certains fabriquants de produits vite faits et mal faits, on peut supposer qu’il est assez difficile de maitriser l’ensemble de la chaine alimentaire qui est parfois bien complexe. Dommage quand même que des marques réputées comme Fauchon, Delpierre, Lindt, ou Riche Monts ne fassent pas l’effort de répondre et de se poser les bonnes questions.
Maintenant, nous savons !