Le web 2.0, on ne vous le présente plus, tous le monde connait, au travers des blogs, des tags, des flux RSS, des partages d’informations. Oui, mais, pour une fois, le web 2.0 respire la fraîcheur.
Aurélie, étudiante en Génie Mathématiques et Informatique, nous amène la finesse et la sensibilité féminine qu’il manquait dans ce web de brutes, et nous propose un site de partage de recette. Pour l’occasion, elle s’est gentiment prêtée au petit jeu de l’interview…
Bonjour Aurélie. Peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour. Je m’appelle Aurélie. J’ai 23 ans. Je suis étudiante en deuxième année de master Génie Mathématiques et Informatique et MyCooking est mon tout premier site en ligne.
Ton site à ouvert récemment, peux-tu nous raconter ce qui t’as amené à le créer?
Hé bien c’est très simple, MyCooking est le fruit de deux de mes passions : l’informatique et la cuisine. Par ailleurs, j’ai pas mal d’amis qui sont toujours à la recherche de nouvelles idées alors je me suis dit que cela pourrait être sympa de créer une communauté autour de la cuisine et bien sûr du partage, d’où le format blog.
Qui t’as fait découvrir / comment as-tu découvert le web et les réseaux sociaux?
J’ai découvert le web à travers mes études. En ce qui concerne les blogs, c’est mon ami qui m’y a initié car il a déjà son propre blog en ligne et j’en suis aussi fan que lui.
Comment s’est déroulé la phase de mise en place du site?
Au départ, j’étais partie sur un concept de site beaucoup plus classique et à force d’entendre mon ami faire l’éloge des blogs, l’idée de travailler autour de ce nouveau concept m’a séduite car mon idée première de partage, conseil… était tout de suite traduite avec l’utilisation du blog et donnait un côté beaucoup plus chaleureux.
Ensuite, il a fallu me familiariser avec WordPress, concevoir le design, les principales fonctions du site à savoir que les visiteurs puissent s’inscrire sur le site et ainsi déposer leurs propres recettes, s’abonner au flux RSS pour être toujours au courant des différents mouvements du site, rechercher, consulter, noter, commenter, envoyer et imprimer un minimum de recettes.
Enfin, la dernière étape est de se faire connaître.
L’as-tu fais par toi-même?
J’ai reçu l’aide de mon ami. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il a déjà son propre blog et plusieurs sites en ligne. Il m’a donc initié à WordPress et m’a expliqué les différentes étapes pour mettre en ligne son site et se faire référencer. Il m’a également donné un coup de main pour la conception de mon formulaire de soumission de recettes.
As-tu d’autres projets en tête pour l’avenir?
Pour le moment, je me consacre uniquement à mon “bébé”. Je souhaite compléter MyCooking en y ajoutant, par exemple, un module de recherche en AJAX basé sur la sélection d’images d’aliments, une page sur l’association des mets et des vins car ce n’est pas toujours évident de savoir quoi servir avec quel plat, et peut-être de nouvelles catégories. Si MyCooking fonctionne bien, pourquoi pas parler de livres intéressants consacrés à la cuisine et soumettre des recettes à thème pour des moments spéciaux de l’année. Après pour un futur site on verra bien…
Forte de son idée originale, Aurélie à su adapter les modes du 2.0 à son idée : par exemple, la liste des tags est basée sur les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette; chaque recette est accompagnée d’informations relatives à sa réalisation (temps de préparation, difficulté) et d’une liste d’autres recettes en relation avec celle en cours de lecture.
Bref, que du 2.0… un peu plus humain peut-être