Au Maroc une descente de flics vient de saisir deux autres journaux marocains pour insolence au Roi. Ci-dessous un extrait traduit par Ayoub Kingstoune de l’arabe dialectal marocain au Français de l’article qui a dégouté sa Majesté Mohamed Six.
(…) Est ce que Mohamed 6 se rend il compte que ce système politique qu’il promeut ouvertement est la raison d’apparition des « visions nihilistes » (comme il le dit) qui doutent de l’intérêt des élections ? Est ce qu’il se rend compte que ce système politique qu’il promeut bloque l’évolution démocratique de ce pays ? A vrai dire, c’est possible [qu’il s’en rende compte NDR]… parce que lui même nous promet un « rendez vous » dans ce discours pour « aller vers un assainissement institutionnel et graduel, un changement total et meilleur ( ??) » Wayli ? [Ah bon ?… NDT] De quel « assainissement institutionnel » ??? Est ce le changement constitutionnel que demandent les militants démocrates depuis le décès de Hassan 2 , dont le but est de réduire les pouvoirs du roi au profit des groupements élus ?
La réponse du Roi ne s’est pas faite attendre, sa justice, ses flics et son système de réppression sont tombés très vite sur ceux qui ont “osés” penser autrement au Maroc que par la pensée unique du roi.
Au final moi en tant qu’algérien je pense que la seule chose que nos dirigeants ont réussi à construire au Maghrèb, c’est l’Union du Maghreb des Dictatures, l’UMD …. on peut presque être fier de cette réussite de nos dirigeants, non?
Aya salam alikoum et … vive le Roi …. qui emmène son peuple vers la démocratie