Magazine France

L'économie au bord du gouffre, Sarkozy aussi ?

Publié le 19 décembre 2008 par Juan
L'économie au bord du gouffre, Sarkozy aussi ?Hier, une commerçante voisine a rapidement vidé sa boutique de sa marchandise. Dans le secteur, on pense qu'elle voulait éviter les huissiers.
Mardi, pour la 10ème fois consécutive depuis l'été 2007, la FED américaine (Federal Reserve Board) a abaissé ses taux directeurs à ... 0%-0,25%. Elle aussi semble chercher à éviter ses huissiers.
La semaine dernière, l'État allemand a eu quelques difficultés à emprunter 7 milliards d'euros en Bourse pour un malheureux emprunt public.
L'économie mondiale est-elle au bord du gouffre ? 
Les Etats Unis vivent une situation quasi-inédite, une gigantesque faillite économique, financière et sociale. En novembre, le pays a confirmé être entré en ... déflation : l'indice des prix à la consommation a connu la plus forte chute de son existence. Mais tout n'est pas encore noir. Ainsi, le salaire hebdomadaire réel moyen des américains (disposant encore d'un emploi) a progressé de 2,3 % en novembre...L'escroquerie Madoff est le dernier coup dur du nettoyage en cours.
Dans un discours prononcé mardi à Chicago et précédent le verdict de la Fed, le président élu américain Barack Obama a également affirmé que les Etats-Unis étaient «à court de munitions traditionnelles en cas de récession» (source Figaro)
Les Etats semblent avoir touché les limites de leur capacité d'endettement. La semaine dernière, la nouvelle a fait grand bruit dans le monde feutré de la finance : "l'Allemagne, pays dont la réputation financière est pourtant irréprochable, a peiné à boucler une émission de dette à deux ans de 7 milliards de dollars. L'événement a d'autant plus frappé les esprits que la même mésaventure était arrivée la veille à l'Autriche et aux Pays-Bas" (source).
Et Sarkozy dans tout ça ?
Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy a raison d'expliquer que nous vivons la pire crise que la France, l'Europe et le monde aient connu depuis des décennies. Il fut même le premier des retardataires, de ses collègues chefs d'Etat. En France, la crise est similaire. Dernière nouvelle en date, le montant des impayés des entreprises ont doublé en 6 mois. Le nombre de faillites aurait crû de 30 % à 40 % au second semestre par rapport au premier.
Mardi devant les parlementaires européens, puis devant les journalistes, Nicolas Sarkozy a remis le même couvert qu'un certain 14 janvier 2007 : il a "changé", il aurait gagné en "tolérance et en ouverture d'esprit." Le vrai changement est à chercher ailleurs : Sarkozy recule, lundi sur la réforme des lycées, mardi sur le travail le dimanche.  
Aurait-il conscience, lui aussi, d'être au bord du gouffre ?
Le Monarque semble convenir que la situation est grave: après son recul sur la réforme de la seconde, le bourbier de sa réforme audiovisuelle, voici le camouflet suprême : "sa" réforme du travail le dimanche est plantée. Il a accepté jeudi après-midi qu'elle soit reportée à janvier. L'avalanche d'amendements à gauche et la vigueur des débats de la veille ont eu raison de sa détermination.
Dans ce contexte, nous remercions le député René Dosière pour son alerte: l'Elysée vient de réquisitionner 9,2 millions d'euros pour ses propres besoins (photo ci-contre) en matière de  missions de Défense (5,3 M) et de Sécurité (3,9 M) au titre de 2008. La dite réquisition a été publiée très discrètement au Journal Officiel (version électronique uniquement), dimanche 14 décembre 2008. Vous avez bien lu, un dimanche, et sur internet seulement. Pour mémoire, le budget de l'Elysée voté dans la loi de finances 2009 augmente de 11 millions d'euros (+11,5%).
Lire aussi :
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par BSR
posté le 19 janvier à 16:27
Signaler un abus

PROFITEZ LES BOURGES CA VA PAS DURER VOUS ALLEZ RIEN EMMENER MDR QU EST KE VS EN AVEZ DE PLUS AVOIR DES TOILETTES EN OR ET DES ROBINETS A KOI CA SERT TOUT CA DONNEZ AUX POVRES AU LIEU DE VS MONTREZ TOUT CE KE VS POSSEDEZ DIEU VS JUGERA

Par slt
posté le 19 janvier à 16:22
Signaler un abus

TANT PIS POUR SES HOMMES POLITIK IL Y AURAI BCP RMI SENAT L ELYSEE UN GOUFFRE Y A DES SOUS LA CARLA COMPTE PAS SUR MOI POUR ACHETER TON CD ET LES PIECES JE LES GARDE POUR MES TIMBRES KI VONT ENCORE AUGMENTER EXCUSEZ MADAME CHIRAC KI RIS LE PREMIER RIRA LE DERNIER LOLLLL

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte