Magazine Cuisine

Une alternative aux os animaux dans les bouillons

Par Cosmeto

Je mange bcp de soupes (voir articles précédents dans la même catégorie) et les os de porc/boeuf/poulet sont indispensables pour les faire. Seulement je me sens de plus en plus "de mauvaise conscience" lorsque je mange les choses d'origine animale, imaginez-vous qu'une espèce supérieure à l'espèce humaine nous rassemble à l'abattoir pour préparer ensuite leur bouillon :-s  Bref, l'image n'est pas s*xy mais en gros, je me mets à la place des animaux quoi !

J'ai déjà eu l'occasion de manger les plats végétariens préparés par des professionnels et les plats les plus compliqués peuvent tout à fait se faire (les nems par exemple) et il n'y a pas de différence par rapport aux plats disons "normaux". Voici comment faire un délicieux bouillon sans os.

legumes_gi

L'idée c'est de prendre les légumes ayant un goût neutre et les mijoter dans de l'eau pdt 1h30 environ, ensuite les assaisoner pour donner le même goût qu'avec les os.

Les légumes neutres sont: radis blanc, carotte, poireau, champignons, choux, oignons, courgette etc ... Les gens ayant un niveau avancé choisissent les légumes en fonction du plat, pour les débutants ou les "je n'ai pas de temps", voici un bouillon passe partout :D

*** pour 2 litres de bouillon ***

500 gr radis blanc

1 carotte grande taille

1 gros poireau

1 gros oignon

assaisonnement: 2 càs sauce soja + 3 càc sel marin + 2 càc sucre (après ajustez à votre goût)

=> Couper le radis & la carotte en rondelles de 0.5 cm d'épaisseur environ, le poireau en bouts de 3 cm de longueur et l'oignon en 8. Mijoter le tout pdt au moins 1h, ensuite continuez à préparer votre plat comme d'hab. Ce bouillon aura une couleur plus foncé qu'un bouillon classique dû à la présence de la sauce soja.

*************

La suite: soupe de vermicelles végétarienne aux tofu doré & satay.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte