Le gruyère français dont la particularité est d'avoir des trous contrairement à son voisin helvétique, est le dernier fromage français à obtenir une appellation d'origine contrôlée. Peu connu, souvent confondu avec d'autres pâtes pressées, le gruyère va pouvoir mettre en valeur sa tradition et son savoir-faire séculaires issus d'une région qui va du massif jurassien au Nord des Alpes.
Produit sur huit départements (l'Ain, le Doubs, l'Isère, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges), le Gruyère français est fabriqué strictement au lait cru de vache issue majoritairement d'une race, la Montbéliarde.
Fabriqué 24 heures au plus tard après la traite la plus ancienne, le Gruyère français est affiné durant 120 jours minimum. La pâte dont la couleur est portée sur l'ivoire ou le jaune pâle, est ferme, cuite et pressée mais ce qui la différencie par rapport à d'autres fromages de sa famille, est la présence de trous de la taille d'un pois à celle d'une cerise. En râpé, l'AOC sera désormais indiquée sur les emballages mais chez votre fromager, présenté en meule (de 53 à 63 cm), l'AOC sera visible par une plaque de caséine de couleur jaune apposée sur la croûte de couleur jaune doré à brun.