II
ma propre chute dans le néant
n'accomplira pas le présent identification en devenir de
possible qui ne viendra pas mieux vaudrait
s'en tenir au remédiable dans ce qui est chaque homme
dans un homme fils et fille leur bonne étoile sur terre
comme
à la mer une histoire d'autrefois un récit de voyage du siècle
passé un nom de pays réel
dont l'audition lue du nom fonderait l'irréalité du voyage
rapt
et impossibilité de consentir au rapt immédiat savoir de
cette impossibilité
enfante
au grenier reliure disjointe couverture de mauvais
papier rognée aux angles illustrée couleur delagrave ou
taillandier turban
rouge sarong de soie kriss
au poing lazzo dissimulé repaire d'ombre dense forêt
primaire était la peur malaise était le nom
malaise était le nom bien sûr
pirate la figure
des lianes énormes s’accrochaient aux troncs aux
branches
il pouvait
(balau-palaquium-alsthonia-rotang-damar-gambir-cengal-rebah-vitex-meranti-pulai-nyatuh-resak-seraya-népenthès-halban-calamus-nibung-merbau-nyatuh)
dans la forêt malaise déployer toutes ses ruses
dents aigües
de tigre yeux très noir leur éclat brulait et faisait baisser
n’importe quel autre regard il pouvait haletant
(un feu violent l’envahissait)
ouvrir pour elle
un chemin à travers l’immense filet végétal le suivre même
était elle ne le suivrait pas
Françoise Clédat Le gai nocher, Tarabuste, 2006, p 29
Contribution d’Isabelle Baladine Howald
Françoise
Clédat dans Poezibao :
bio-bibliographie, extrait
1, Le gai nocher, note
de lecture, extrait 2
Françoise Clédat a publié récemment EtnaXios,
aux Éditions l’Amourier.
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