Magazine Culture

Top 2008 (Burp)

Publié le 22 décembre 2008 par Epicure

Décidément, ma dépendance à la chose culturelle n’a survécu à aucun traitement en 2008 et je ne m’en plains pas une seconde car j’ai vu, lu et entendu du maudit bon stock!

Allons-y tout d’abord avec mon top 15 des albums .

image
#15
The Walkmen : "You & Me"
Le plaisir n’est pas tout à fait le même que lors de la découverte-choc de A Hundred Miles Off mais personnellement je m’offrirais un nouveau Walkmen trois fois par année. Malgré son apparente simplicité, You & Me maintient l’intérêt sans problème grâce à la qualité des compositions et de la voix singulière de Hamilton Leithauser.

image
#14
Hemlock Smith & Les Poissons Autistes : "Three Times Dead"
Sorti à la mi-novembre, ce magnifique album s’est frayé un chemin jusqu’à mon top 15 en à peine quelques semaines, ce qui en dit pas mal sur sa qualité. Hemlock Smith est le projet d’un Suisse, Michael Frei, qui s’est associé pour cet album au duo électro (Suisse itou) Les Poissons Autistes pour créer cette série de tableaux subaquatiques qui évoquent un croisement entre Flying Saucer Attack et Talk Talk (période Spirit of Eden ). Je vais définitivement investiguer plus à fond la disographie de ces deux artistes.

image
#13
TV On The Radio : "Dear Science"
Je vous jure, j’ai vraiment tout essayé. Quand j’ai vu que le dernier TVOTR faisait à peu près tous les top 10 existants, j’ai tout fait pour le retirer de ma liste, juste pour faire hot . Ben non. Plus accessible que Return To Cookie Mountain sans l’être trop, Dear Science groove d’irrésistible façon tout en ravissant toujours les bibittes indie qui lui voue un culte depuis leur tout premier album. Sans doute un des groupes phares de la scène rock songé.

image
#12
Fucked Up : "The Chemistry Of Common Life"
Méchante claque sua yeule que cet album d’un groupe torontois qui m’était inconnu jusque là. Groupe punk au demeurant, Fucked Up ne se contente toutefois pas de jouer à l’intérieur des limites du genre. Connaissez-vous beaucoup d’albums punk-hardcore qui comprennent des pièces de 6 et 7 minutes? Une décharge d’énergie brute pour les tripes et un élégant mâche-neuronnes.

image
#11
Meshuggah : "obZen"
Parlant de mâche-neuronnes, le dernier Meshuggah m’a laissé complètement… fucked up . J’avoue avoir un préjugé très favorable envers ces Suédois qui ne m’ont jamais déçu. Leur métal est brutal mais sophistiqué, viscéral mais mathématique, violent mais subtil. Personnellement, tant qu’à écouter du métal sophistiqué, je préfère de loin des trucs couillonnés comme Meshuggah ou Opeth à du Dream Theater ou Fates Warning , qui sont plus dilués. Faut vraiment que je me les tape en spectacle un de ces jours.

image
#10
The Calm Blue Sea : "The Calm Blue Sea"
The Calm Blue Sea est originaire d’Austin, au Texas, capitale mondiale du rock alternatif et indépendant. C’est de là aussi que vient Explosions In The Sky , formation post-rock instrumentale qui a visiblement inspiré TCBS dans la production de ce premier album. Il est vrai que la formule post-rock "chaos contrôlé" s’essouffle après avoir connu ses heures de gloire avec les premiers Sigur Ros et Godspeed You! Black Emperor mais The Calm Blue Sea suscite l’intérêt par sa virtuosité et la charge émotive qui se dégage de chaque pièce. Peu original, juste excellent!

image
#9
Flying Lotus : "Los Angeles"
Flying Lotus, DJ californien, m’a comblé avec son premier album au même titre qu’Amon Tobin m’avait ramassé avec Permutation . Les deux n’ont pas tout à fait le même style - Los Angeles intègre davantage de hip-hop et est plus organique - mais on décèle chez les deux artistes un souci commun de s’aventurer en terrain peu connu. J’ai fait très peu de grandes découvertes en musique électronique en 2008 mais Flying Lotus en fut toute une.

image
#8
The Rosebuds : "Life Like"
J’ai un méga-faible pour cette formation de la Caroline du Nord. Sa pop est légère et d’une simplicité désarmante mais ses chansons sont irrésistibles au point où on programme le repeat sur iTunes sans craindre de s’écoeurer. La pièce titre de l’album s’est introduite dans mon crâne à sa sortie en octobre dernier et ne l’a toujours pas quittée. En passant, si vous aimez Life Like, procurez-vous sans hésiter les trois aux albums des Rosebuds. Du bonbon!

image
#7
Alain Bashung : "Bleu Pétrole"
La nouvelle de son cancer m’a scié. Pour moi, Bashung évoque ce qu’il y a de plus immense dans le rock français. Je l’ai découvert à travers Osez Joséphine et ne l’a jamais quitté depuis alors que lui, ne m’a jamais déçu. Bleu pétrole me rappelle à la fois la beauté et la grandeur de Fantaisie militaire , sorti avant le choc austère, halluciné et magnifique de L’imprudence . J’aurais pu voir Bashung sur scène lors de son passage dans le cadre de La tournée des grands espaces mais j’ai préféré passer outre, une crampe de cerveau que je vais regretter longtemps. Merde, j’écoute "Tant de nuits" à l’instant et j’en ai des frissons. Courage Alain!

image
#6
School Of Seven Bells : "Alpinisms"
Trio formé des jumelles Alejandra et Claudia Deheza (anciennement de On! Air! Library! ) et de l’ex-Secret Machines Benjamin Curtis, School of Seven Bells a immédiatement surgi du lot grâce à ses jolies harmoniques vocales planantes et ses arrangements sophistiqués qui m’ont temporairement réconcilié avec le dream-pop, genre que je déteste. On retrouve dans les voix des deux soeurs un feeling flower power qui donne beaucoup de couleurs à l’album et qui en fait le principal fil conducteur.

image
#5
Karkwa : "Le volume du vent"
Après Les tremblements s’immobilisent , second album qui a ouvert les yeux d’un peu tout le monde, on attendait ce troisième album avec un mélange d’impatience et d’appréhension. Heureusement, Le volume du vent a comblé les attentes et marque un nouveau jalon dans l’évolution de ce talentueux groupe de Sept-Îles. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune faiblesse flagrante à cet album. Je préfère m’attarder sur la richesse des arrangements et le savoir faire des cinq musiciens. Et si vous n’avez jamais vu Karkwa en spectacle, dites-vous que c’est le disque… puissance dix.

image
#4
Lindstrom : "Where You Go, I Go Too"
Le Norvégien Hans-Peter Lindstrom fait drôlement parler de lui depuis deux ou trois ans dans les forums de musique électronique en raison de sa contribution au mouvement space-disco qui fait rage en Europe. WYGIGT est de loin supérieur à It’s A Fidelity Affair car on sent les compositions plus achevées et mieux développées. Surtout, ne vous attendez pas à du bidouillage à la Aphex Twin , Lindstrom préfère installer tranquillement ses éléments sur fond spatial et faire évoluer le tout jusqu’à satisfaction totale de l’auditeur. Moi j’ai adoré et ne m’en suis jamais lassé. Et avouez que la pochette mettant en vedette Lindstrom lui-même en imbécile heureux est un chef-d’oeuvre de ridicule!

image
#3
Klaus Schulze & Lisa Gerrard : "Farscape"

Sept pièces totalisant plus de deux heures et demie de musique électronique planante épicée des vocalises de Miss Gerrard, ex-Dead Can Danseuse, ça vous inspire? J’avoue avoir écouté l’album une fois lors de sa sortie en juillet dernier mais qui veut écouter de l’ambiant en plein été? Je l’ai remis dans mon iPod en septembre et là j’ai vraiment accroché. Pourtant, la musique de Klaus Schulze (pionnier de la musique électronique au sein de Tangerine Dream) n’a rien d’extraordinaire, défilant tel un mantra pendant de longs passages où Gerrard improvise avec sa voix unique. Rien d’extraordinaire peut-être, mais chaque écoute vaut bien trois camomilles et un gros bain de bouette. Beau et aérien.

image
#2
Mercury Rev : "Snowflake Midnight"
Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours aimé Mercury Rev depuis Deserter’s Song il y a 10 ans mais Snowflake Midnight m’a vraiment fait flipper. Peut-être est-ce le recours a des arrangements plus électroniques que sur les derniers disques, ou bien à ces petits moments instrumentaux de grâce qui ponctuent l’album ici et là… (tiens, justement, la jolie "October Sunshine" caresse mes speakers à l’instant même). Ce qui est sûr, c’est que, contrairement aux autres albums des Rev, SM ne contient pas de tounes de remplissage que l’on passe sur fefiew à chaque écoute. Probablement l’album que j’ai écouté le plus souvent en 2008. Déjà, je planifie quelques autres écoutes pour l’année qui vient.

image
#1
Portishead : "Third"
Portishead a presque défini le trip-hop avec Dummy il y a 15 ans et s’est retiré de la scène musicale juste avant que le terme ne devienne trop galvaudé. Je n’attendais plus ce troisième album, tombé du ciel le printemps dernier. Third est définitivement du Portishead mais le trio a pris tout ce temps pour expérimenter et questionner son son au point où il s’aventure ici plus loin qu’il ne l’a fait pour les deux premiers albums. Des pièces comme "Silence", "We Carry On" et la percussive "Machine Gun" témoignent d’une approche franchement innovatrice et l’intensité dramatique qui habite chacune des chansons est palpable à chaque écoute. Et la voix de Beth Gibbons… on a l’impression que la musique, le son de Portishead est façonné en fonction de cette voix fantastique. Génial, rien de moins.

TOP SPECTACLES

  1. Paul McCartney sur les Plaines (20 juillet) : La grand messe a eu lieu sur les Plaines cette année et sir Paul en fut le grand prêtre. Cent-cinquante minutes magiques.
  2. Radiohead au Parc Jean Drapeau (6 août) : Mon groupe préféré pour la première fois en chair et en os, en live , devant un Burp complètement gaga d’admiration.
  3. Karkwa au Grand Théâtre (13 décembre) : Intense, intense, intense. Karkwa est un grand groupe, et pas seulement à l’échelle québécoise.
  4. Karkwatson au Grand Théâtre (11 juin) : Un jam de luxe donné par deux groupes de musiciens au sommet de leur art.
  5. Van Halen sur les Plaines (3 juillet) : J’ai failli mettre Stone Temple Pilots à la place mais VH a tellement marqué mon adolescence que la nostalgie l’emporte.

TOP FILMS

  1. Let the Right One In : Magnifique histoire de vampire, poétique, touchante, belle, froide.
  2. Tout est parfait : Pas jojo une seconde mais essentiel. On s’en souviendra longtemps encore.
  3. Global metal : Très bonne suite au documentaire à succès d’il y a trois ans sur le heavy-metal.

TOP TÉLÉ

  1. C’est juste de la TV : Mon émission préférée parle de la télé. C’est fou la vie des fois hein?
  2. Dexter : Grinçant, pervers, drôle et passionnant. De la télé comme on n’est pas prêt de voir au Québec.
  3. 3600 secondes d’extase : L’émission s’est vraiment améliorée par rapport à l’an dernier. Labrèche is king.

TOP LIVRES

  1. Daemon de Daniel Suarez : Un techno-thriller vraiment techno et super thrillant.
  2. Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons : Beaucoup plus qu’une histoire de super-héros.
  3. The Beatles - The Biography de Bob Spitz : Beaucoup plus qu’une histoire de super-héros.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine