Magazine Culture

Terry pratchett, Gnomes.

Par Deslivres.fr

A partir de 15 ans. Pas avant, le texte qui suit ne le laisse pas deviner mais ce roman est plein de subtilités.

Ils viennent de je-ne-sais-où et cherchent à y retourner. Voilà pour la trame. Lumière et vaisseau, voilà pour la science-fiction. (Voir le début de la Rencontre du troisième type). Les gnomes sont de petites créatures qui vivent en collectivité. Une poignée des gnomes de la campagne, guidée par le « Truc », je n'ai pas le temps d'expliquer, va retrouver ceux de la ville qui ont élu domicile dans un grand magasin. Ne pas manquer les conversations où chacun cherche à avoir raison, (vous reconnaîtrez un ami, ou vous-même), ne pas manquer la visite du magasin par les gnomes-péquenots ni le démarrage d'un camion par ces mêmes gnomes, ingénieux toutefois, mais ignorants des codes de la route (sachant qu'un gnome fait 20 centimètres, comment voyez-vous le démarrage du véhicule ?) Les uns se concertent pour découvrir le monde alors que ceux du grand magasin restent figés dans une organisation immuable*, qui repose sur le pouvoir d'un chef tout puissant.
On pouffe de rire. Certains individus se comportent en gourou indiscutable et sacralisé, en abbé tout puissant, d'autres s'organisent en force militaire alors que les moins que rien sont relégués dans les bas-fonds du magasin. Ce roman confronte ces différentes tyrannies afin de donner la part belle à la connaissance. C'est ce que Masklinn et Grimma, couple gnome classique, vont développer, conscients que par le savoir, ils avanceront.
Le roman rappelle que la liberté se paie à coups de désagréments et à coups de dangers mais qu'elle est bien préférable à la soumission d'un chef absolu et menteur. De l'aventure, de la réflexion et du rire. What else ?
* voir dictionnaire. T'as qu'à lire plus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deslivres.fr 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines