Magazine Bébé

Quand l’écologie renvoie les femmes à la maison

Publié le 24 décembre 2008 par Monsieurrose

Moi aussi je voulais écrire un billet en réaction à l’article d’Isabelle Saporta, « Quand l’écologie renvoie les femmes à la maison » paru dans le journal Marianne du 22-28 novembre 2008. Mais bon voilà, avec l’ouverture de la boutique Monsieur Rose, les problèmes de garde pour ma fille, les suites du déménagement et les fêtes… difficile de tout faire.

En tous cas, c’est un article qui m’a touché et donné comme beaucoup envie de réagir. Déjà le titre est très provocateur mais dans le corps du texte on trouve aussi que « pour se libérer la femme devrait revenir à l’âge de la pierre ». L’article est un fourre tout d’idées reçues, le tout sur un ton ironique et à la limite du méchant, sur l’écologie, le maternage, l’allaitement, l’accouchement à domicile, etc. La journaliste n’utilise, bien évidemment, que des anecdotes et des témoignages qui vont dans son sens.

Et tout cela est fort dommage car il y a bien une chose tout à fait intéressante et soulevée par Elisabeth Badinter qui est que le discours écologique n’aurait pas remporté un grand succès si les femmes n’avaient pas été profondément déçues par le monde du travail. C’est ce propos qui aurait mérité d’être développé et non des citations stupides et qui n’apportent rien comme l’encart sur les couches lavables de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, les femmes n’ont pas trouvé leur compte dans le monde du travail et cherchent de nouvelles voies notamment à travers celle de l’écologie. Ce n’est pas entièrement faux mais les exemples qui sont cités sont tous réducteurs et rabaissant pour la femme. Les femmes sont déçues par le monde du travail, je le pense profondément. Ce qui aurait été intéressant de développer, c’est les raisons de cette déception. Pourquoi ne trouvent-elles pas leur place ? Quelle place laisse les hommes dans le monde du travail pour une femme qui désire être mère et travailler ?

Et puis ce qui est agaçant c’est que de toutes manières quoique fasse la femme on la juge. Elle n’allaite pas ? C’est mal. Elle allaite ? C’est mal.Elle reste à la maison ? C’est mal. Elle travaille ? C’est mal. Et les hommes dans tout cela ? Les juge-t-on aussi sévèrement ?

Je vous invite à vous faire votre propre opinion en allant lire l’article :

article de Marianne p.76-77
article de Marianne p.78-79
article de Marianne p.80-81

Et pour lire les réactions à l’article c’est ici

Et pour en savoir un peu plus sur Isabelle Saporta, l’auteur de l’article, c’est par


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monsieurrose 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines