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Multiplier les supports de diffusion de contenu

Publié le 27 décembre 2008 par Dianed

2008 a annoncé une nouvelle révolution de la navigation des internautes sur Internet et les différents sites ou réseaux sociaux, les musées s’en emparent donc en éloignant leur site d’une simple fenêtre portail mais en le rendant beaucoup plus interopérable et mobile. Le site Internet d’un musée ne sera donc plus une simple URL, mais deviendra un espace de passage.
Je m’explique…un site Internet a comme objectif premier de trouver des informations pratiques sur le musée, son histoire, ses collections et sa programmation temporaire, mais si on décide de lui donner une autre utilité, il deviendra un acteur culturel et scientifique aussi incontournable dans la navigation qu’un wikipédia, plateforme culturelle, flickr ou autre réseau social. Le but est donc de faire du site Internet du musée une passerelle entre tous les autres lieux virtuels où il est présent et où il exerce une influence. Réelle fenêtre ouverte sur le monde, il n’est plus la “maison” unique ou encore le lieu unique de retrouvailles, mais plutôt un pont comme un autre entre toutes les informations relatives à son image et à son contenu présentes sur Internet.

C’est ainsi que le site Internet ne doit pas être le seul lieu de regroupement des différents contenus liés au musée, mais seulement un acteur parmi tant d’autres.

La société actuelle veut que le flux d’information et de contenu soit continu et poussé vers l’internaute. Vouloir devenir le lieu de référence pour trouver une information est donc de plus en plus difficile, pour ne pas dire utopique. Devenir un des acteurs majeurs du paysage peut, par contre, être possible et même conseillé en fournissant un contenu exclusif, unique, riche et diffusé à travers différents supports et communautés.

C’est ainsi que le Walker Art Center propose, par exemple, une programmation culturelle interopérable, échangeable et présentable sur différents supports et réseaux sociaux. L’information partant du site Internet du musée se verra donc exploitée sur Google Calendar, iCal, Facbook, Delicious, etc.


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