Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Risque d’étouffement - Gelées en coupelles - Canada

Par France

Avis aux consommateurs - Certaines gelées en coupelles posent un risque d’étouffement 

Chinois traditionnel en format de document

Chinois simplifié - en format de document

Ottawa, le 24 décembre 2008 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population d’être prudente en raison d’un risque d’étouffement associé à diverses marques et saveurs de gelées en coupelles importées contenant du konjac.

Lorsqu’on consomme les produits visés en une seule bouchée, ils posent un risque d’étouffement, particulièrement chez la population à haut risque, notamment les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de difficultés de déglutition. Selon la taille, la forme et la consistance des gelées en coupelles, les produits peuvent se loger dans la gorge et être difficiles à enlever. Pour plus de sécurité, il est recommandé de diviser la gelée en petites bouchées avant de la manger.

Au fil des ans, des décès ont été signalés à la suite de la consommation de certaines gelées en coupelles contenant du konjac au Canada, aux États Unis, en Australie et dans divers pays de l’Asie.

Les gelées en coupelles contenant du konjac sont habituellement fabriquées en Asie du Sud Est. Elles sont présentées dans un contenant en plastique de taille semblable à celle des godets de crème pour café; le contenant a un rebord arrondi et est muni d’un opercule. Les gelées en coupelles sont offertes en divers formats, tailles et consistances et différentes couleurs; elles peuvent contenir ou non l’ingrédient konjac.

Le konjac agit comme un agent agglomérant qui solidifie la gelée, ce qui augmente le risque d’étouffement. Sur les étiquettes, le konjac peut aussi porter les noms suivants : glucomanane, konyak, gomme de konjac, konyac, conjac, konuyaku et farine d’igname.

L’ACIA a déjà rappelé ces produits et avisé les consommateurs à leur sujet; les produits visés sont vendus sous diverses marques et distribués par différentes entreprises.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines