Magazine Cuisine

Noix Saint Jacques poêlées sur lit de crème de poireaux et fèves

Par Pierre Gallego

Saint_jacques_creme_de_poireaux
Aujourd'hui, c'est noix de Saint Jacques sur son nid de crème de poireaux.
Recette : 150 g de poireaux par personne, 4 noix de Saint Jacques.
Quelques fèves vertes.
Sel poivre, beurre, huile et vinaigre balsamique.

La recette de la crème de poireaux :
Couper le blanc des poireaux dans leur longueur style juliennes. Les faire revenir dans une casserole avec du beurre. au bout de 5 minutes, ajoutez de l'eau pour cuire les poireaux : salez poivrez.
Dès que le beurre a presque disparu : ajoutez de la crème fraiche liquide, petit à petit, et remuez jusqu'à ce que tout devienne compact et crémeux : Ni trop ni pas assez!
Après 10 bonnes minutes de cuisson, la crème sera prête. Vous pouvez la réserver si vous le souhaitez et la faire réchauffer au dernier moment.

La recette des fèves
C'est simple : ébouillantez les fèves, puis sortez les et plongez les dans l'eau froide. Enlevez la peau.
Faites les revenir dans du beurre : salez poivrez. C'est prêt. Les fèves sont bonnes un peu fermes.

Voici la recette des Saint Jacques poêlées :
Extrait de notre recette : Recette des noix de saint jacques

"La préparation des saint Jacques est simple : Pour 2 personnes : 500g de Saint jacques avec le corail. Des Saint jacques Frais, pas des surgelés. Vous les mettrez dans du lait au frigo pendant 4-5 heure, de façon à les blanchir et les rendre bien tendre et juteux. Au moment de servir, faire chauffer une poêle à feu très vif, mettre une noisette de beurre. Sortez les Saint jacques du lait et les poser sur une grille. Mettre les Saint Jacques dans la poêle : Les saisir 1minute 30 d'un côté et 1 minute 30 de l'autre. Ils seront alors cuits à 75% (le coeur sera cru). Pendant la cuisson, préparer 2 assiette en les faisant chauffer au four à 180° pendant 2 minutes.

Saintjacquesbalsamique001_1
Saintjacquesbalsamique002

Mettez vos Saint Jacques sur une assiette chaude (la cuisson se finira avec la chaleur de l'assiette et en plus cela vous permettra de manger vos Saint

Saintjacquesbalsamique003
Saintjacquesbalsamique004
Jacques bien chaud)

Gardez la poêle au feu et versez pour déglacer l'équivalent de 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de modène. Remuez bien avec une spatule en bois afin de décoller tous les sucs. Versez la sauce sur les Saint Jacques et mettez quelques grains de gros sel de Guérande : Servez rapidement." La suite : Recette des noix de saint jacques


Comment servir les Noix de Saint Jacques : Le Jour J, Minute M-10...

1 - Placez les assiettes des convives au four 5 minutes à 180°
2 - réchauffez la crème de poireaux ainsi que les fèves
3 - Faites poêler des noix de Saint Jacques.
4 - Dès que vous avez retourné les Saint Jacques : sortez les assiettes du four, faites un nid au milieu avec la crème de poireaux et mettez quelques fèves bien chaudes autour.
5 - Placez les noix de Saint Jacques cuites à 90% (les 10% restants seront cuits par la chaleur de l'assiette et de la crème de poireaux.) jetez une pincée de gros sel de fleur de Guérande sur vos Saint Jacques.
6 - déglacez la poêle qui a servi à cuire les Saint Jacques avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique par assiette à dresser : Ça doit être très chaud et le vinaigre bouillir tout de suite. Laissez réduire 1 minute, une fois bien réduit, à l'aide d'une cuillère faites en couler autour du "nid" à la crème de poireaux.

C'est prêt ! Je vous assure que vous allez m'en dire des nouvelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Gallego 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines