Magazine

Alexandre Nevski principal héros russe, Staline 3e suscite le débat

Publié le 30 décembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La presse russe commentait lundi avec amertume les résultats d'un vote télévisé baptisé "le nom de la Russie" qui a placé le dictateur soviétique Staline en troisième position des héros de l'Histoire russe, éclipsant le gagnant du concours, le prince médiéval Alexandre Nevski.

staline1.jpg
Le quotidien Izvestia proche du pouvoir titrait en Une lundi sur "La médaille de bronze de Staline", et consacrait deux articles pesant le pour et le contre de ce succès du Petit père des peuples, organisateur de purges ayant fait des millions de morts.

D'un côté le journal souligne que ce score montre qu'après la chute de l'URSS et la crise de confiance russe qui suivit, "le pays veut vaincre, le pays veut retrouver sa force". Et Staline, fondateur de la super-puissance soviétique, est le symbole d'une Russie victorieuse.

Mais Izvestia reconnaît aussi que Staline est le père "des goulags, des purges de 1937 (...) de la déportation de peuples entiers (...) et que clairement, on ne peut être fier de tout cela".

Le quotidien Nezavissimaïa Gazeta se lamente, lui, du trio de tête, le prince Nevski, vainqueur au 13e siècle des troupes germaniques et suédoises "dont on ne sait que peu de choses", le Premier ministre tsariste Piotr Stolypine "un bon gérant et rien de plus", et Staline "sur lequel on n'a pas envie de s'étendre".

Le journal s'étonne dès lors que les vainqueurs du concours n'aient pas été le poète et écrivain Alexandre Pouchkine, le chimiste Dmitri Mendeleïev et le père de la révolution de 1917, Lénine.

A l'annonce des résultats du sondage conduit pendant sept mois sur la chaîne d'Etat russe Rossia dimanche soir, le cinéaste Nikita Mikhalkov a jugé qu'il fallait "véritablement réfléchir" à la signification de la popularité de Staline.

"Dieu merci, Alexandre Nevski est arrivé premier. Mais le fait que Staline soit troisième doit nous faire réfléchir", a-t-il dit. "Il faut nous demander dans quel état d'esprit se trouve la population".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte