Marie Moinard est éditrice, auteure, militante, passionnée... Tous mes voeux pour une année 2009 riche pour le neuvième art.
Marie Moinard a sorti en juillet 2008 une biographie de Jacques Stoquart, sur les pas d'un scénariste, sous forme d'entretiens avec l'auteur qui ne mâche pas ses mots. Elle a elle-même été interviewée à cette occasion par Mickaël du Gouret pour Auracan.com.
Depuis quelques années, dans sa maison d'édition, Des ronds dans l'O, elle met en avant les aventures d'Ivan Zourine de René Follet et Jacques Stoquart. Elle a exhumé les planches originales, les a totalement retravaillées et cela donne trois albums d'une grande qualité pour ceux qui aiment se replonger dans le patrimoine de la BD. Ivan Zourine est un héros russe, écologique avant l'heure, indémodable.
Marie Moinard soutient également le Prix Artémisia décernée chaque année à une auteure de bande dessinée par l'association ArtémisiaLes nominées ont été annoncées ce mois-ci et la lauréate sera connue le 9 janvier 2009.