Magazine

Recette du vin chaud

Publié le 31 décembre 2008 par Tidipadapam
Bonjour! à la demande de Sandra, et pour le bonheur de l'humanité, voici la recette du vin chaud!

Il fût un temps, j'ai écumé les marchés de noëls de l'Est, notamment à Riquewhir ou Kaysersberg, qui sont deux petits villages tout entiers dédiés aux marchés de noel : il y avait des cabanes, mais aussi chaque boutique était spécialisée dans un truc de noël : les décos desapin, les pains d'épices, les jeux en bois, etc... c'était assez magique comme ambiance! Et toujours arrosé de vin chaud bien sûr! Donc après en avoir bu quelques-uns, demandé des conseils et fait des tests, voici ma recette du vin chaud!

Ingrédients :
Choix du vin : il va être chargéen éopices, en miel et Cie, donc pas la peine d'en prendre un cher! un vin rouge de base est suffisant. (je vous fais la recette pour un litre)
Epices : pas obligé d'acheter un mélange exprès, parce que ducroc se décarcasse pour nous! Moi j'utilise :
- de la canelle en poudre (on peut l'acheter en baton),
- le pot ducroc de "quatre épices"( canelle, muscade, poivre et giroffle),
- des clous de girofles,
- et il faut de l'anis, soit étoilé, soit en graines, ce que vous trouverez en supermarché

- Un 1/3 de verre d'alcool un peu plus fort (porto, pineau, ce que vous avez)
- Une orange
La recette :
- Faire chauffer le vin à feux doux, une casserole normale fait l'affaire. Pendant toute la préparation, il faudra laisser à feux doux : ça doit chauffer mais jamais bouillir.
- en premier, et dès le début, mettre 3 clous de girofle
- quand ça commence à être chaud, mettre du sucre en poudre et/ou du miel. Ca doit faire en tout l'équivalent d'un demi-verre. Bien remuer pour que ça fonde bien et que ça se mèle au vin.
- ajouter les épices : une dose de canelle pour 2 doses de 4 épices, en général je mets 3-4 pincées de canelle, et donc le double de 4 épices, pour l'anis, si c'est de l'étoile en mettre 2, si c'est en graines moins d'une cuillère à café
- ajouter le petit verre d'alcool, des zests d'orange (moi j'ai jamais le courage d'en faire plus de la moitié de l'orange, et ça suffit), plus éventuellement des bouts d'orange, mais ce ne sera pas forcemment pratique au fond des verres après (on peut mettre des morceaux de fruits, genre pomme, mais en général je n'en mets pas : ça n'est pas une sangria!)
Et là je crois qu'on a tout mis. En parallèle de tout ça, on remue régulièrement. Une fois que tous les ingrédiets sont en place, il faut laisser le tout chauffer au moins 10 minutes avant de goûter, et là on ajuste à son goût : plus de sucres, d'épices... Mais normalement ça doit déjà être pas mal! En tout, il faut que ça ait été au moins 25 minutes sur le feu.
A noter : contrairement à ce que je pensais quand j'étais une débutante du vin chaud, plus ça chauffe longtemps, plus c'est alcoolisé (moi je croyais bêtement que l'alcool s'évaporait peu à peu,en fait non, il se concentre). Sachez également que le sucre fait augmenter le taux d'alcool : donc plus la préparation reste longtemps sur le feu et plus il y a de sucre, plus le vin chaud sera alcoolisé, sans que ça se sente trop au goût (au contraire c'est meilleur), mais les effets sont là : donc si vous savez que c'est alcoolisé, n'en servez pas trop trop, ou veillez à ce que les invités ne prennent pas la route tout de suite! En tant que maître du vin chaud, vous êtes responsable! En gros, quand j'en fais je n'en fait pas des quantités astronomiques (pas plus de 3 litres même si on est 10), et je le sers en début de soirée, pas en fin- ou alors préparez les duvets!
Pour éviter ce genre de considérations, il existe également la version sans alcool : suivez la même recette, mais à la place du vin, mettez du jus d'orange ou du jus de pomme. ça peut paraître étrange mais je vous assure que le jus d'orange chaud aux épices, un soir d'hiver, c'est délicieux! Je m'en fais un mug de temps en temps : pas obligé d'en faire des litres à chaque fois!
Voilà! on peut aussi en faire avec du vin blanc, et j'ai vu cet hiver sur un marché des gens qui en faisaient avec du cidre, mais je n'ai pas goûté...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidipadapam 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog