Magazine Culture

Such a shame

Publié le 31 décembre 2008 par Solotape

Après mûre réflexion, tout le monde semble s'être mis d'accord pour ne pas être d'accord sur un top ten des meilleurs albums sortis en 2008. Quel intérêt donc de citer une nouvelle fois Shearwater, Mount Eerie ou Deerhunter... ricaner sur MGMT, Foals, ... D'autres ont fait ça plutôt bien. Je m'en remet à eux et laisse de côté mes vieilles manies Rob Gordonienne. Cette fin d'année, je me suis plutôt replongé dans mes vynils. Je pourrais vous mentir et vous dire que je n'ai fait que ressortir des perles de la poussière (Donny Hathaway, Sam Cooke, Candie Staton, ...) mais ce n'est pas tout à fait exact. Non, en réalité, je me suis contenté de réécouter les disques de mon enfance que j'aime encore à faire tourner de temps en temps. Autant dire des choses difficilement avouables. Pas de trucs kitch et branché. Pas de second degré. Accrochez-vous, c'est du lourd!
° Michel Jonasz: Tristesse (1983)
Un truc de fou. J'ai mis 10 ans à retrouver la vieille cassette que j'écoutais dans mon walkman jaune et dès la première chanson, une envie de pleurer tellement c'est beau.
° Bronsky Beat - The Age of Consent (1984)
Au départ, bien sûr, il y a les tubes (Smalltown Boy, Why) et puis cette reprise de "Ain't necesseraly so" plus datée que ça tu meurs et "Love & Money". Des morceaux qui sonnent finalement pas plus dégueulasse que les vieux Pet Shop Boys mais la hype à visiblement choisi son camp.
° Julien Clerc - N°7 (1975)
A cause de "Souffrir par toi n'est pas souffrir", je crois.
° George Michael - Older (1996)
J'ai cru que j'allais m'étouffer quand mon père est revenu avec ce disque sous le bras. Quelques semaines ont passé, des engueulades dans la voiture (MOI: "Et pourquoi je peux mettre mon CD de Siouxsie? LUI: Parce que c'est moi qui décide. Et pis d'ailleurs, j'ai envie d'écouter le nouveau George Michael! MOI: "Au secouououours!"). Et puis je me vois dans ma chambre, écouter Older, mort de honte.
° Simple Minds - New Gold Dreams (1982)
Allez expliquer à quelqu'un que cet album est formidable... Je vous conseille de courir vite!
° Veronique Sanson - Amoureuse (1972)
Bon, là j'avoue que je n'ai pas d'explication...
J'aime ces disques comme au premier jour. Je ne pense pas être le seul dans le cas. Allez-y balancez vos tares musicales ou taisez-vous à jamais...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solotape 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines