Magazine Cuisine

Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

Par Julie75

Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

En ce premier jour de l’année, j’avais envie de mettre à l’honneur le plat que j’avais décidé de confectionner pour le jour de Noël : des ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron.

Toujours aussi fidèle à ma courge préférée, je m’étais imaginée la marier à de la truffe noire souvent très recherchée pendant les fêtes de fin d’année pour la captation de son parfum. Or, le coût du “diamant noir” de qualité peut atteindre des proportions démesurées et bien que je sois un fin gourmet, je ne pouvais me permettre de mettre tout l’argent que j’avais mis de côté pour les cadeaux de Noël simplement pour  assouvir une petite gourmandise de quelques minutes.

Condamnée à me rediriger vers une autre idée de plat, j’allais me résigner lorsque Veganpower et Kardinal publièrent la recette de caviar de lentilles Beluga sur VG-Zone. Je découvris alors qu’ils avaient été eux aussi à la recherche de la perle rare ! A ma plus grande surprise, ils avaient réussi à trouver une huile d’olive à la truffe noire de très bonne qualité produite par Oliviers&Co. Je partis donc en expédition dans le 4ème arrondissement, bien déterminée à mettre en oeuvre le plat pour lequel je me languissais depuis des semaines !

Lors de mon arrivée dans le magasin, le gérant me proposa deux huiles: l’une à la truffe noire et l’autre à la truffe blanche, la différence étant que l’une est plus forte à l’odeur et s’adoucit au goût contrairement à l’autre. Je me laissais séduire par le parfum de la noire, qui vint chatouiller mes narines et m’empressais de la mettre dans mon panier.

De retour à la maison, je ne savais toujours pas quoi faire avec mon potimarron et mon huile d’olive à la truffe noire. C’est alors qu’il me vint l’idée d’en faire une farce que je fourrerais dans des ravioles faites à la farine de châtaignes. Et comme il me restait de la farce, j’en ai profité pour la transformer en une délicieuse sauce en la coupant avec de la crème de soja.

J’ai finalement assouvi ma gourmandise de Noël et fus agréablement surprise du parfum de la truffe noire qui se dégageait dans le potimarron. J’avais noté juste et ce fut un véritable succès auprès de ma moitié ! Un plat que je m’empresserai de refaire très prochainement avant que la saison des potimarrons ne finisse.

Ingrédients pour deux personnes:

Pour 26 ravioles:

- 100 g de farine intégrale de grand épeautre (Markal)

- 100 g de farine de châtaignes (Priméal)

- 150 ml d’eau tiède

- 50 ml d’huile d’olive

- Sel Herbamare

Pour la farce:

- 450 g de potimarron

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1/2 oignon émincé

- 10 ml  d’huile d’olive à la truffe noire (Oliviers&Co)

- 5 g de thym

- 5 g de romarin

- 5 g d’origan

Pour la sauce:

- Le reste de la farce

- 60 ml de crème de soja (Provamel)

Préparation:

Pour la pâte à ravioles:

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.* Laisser reposer 30 minutes, puis étaler la pâte sur du papier sulfurisé et former un rectangle. Prendre un côté et replier en deux puis faire de même de l’autre côté de manière à ce que la pâte soit pliée en trois. Mettre au réfrigérateur une à deux heures.

Déplier la pâte et la retravailler avec un rouleau à pâtisserie. Former un boudin et découper des morceaux d’un centimètre.

* Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine.

Pour la farce:

Découper en petits dés le potimarron. Faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive, ajouter les dés de potimarron, saler et couvrir. Laisser mijoter 25 minutes en remuant de temps temps avec une spatule.

Lorsque le potimarron est tendre, le mixer puis ajouter les différentes herbes et verser l’huile d’olive à la truffe noire. Bien mélanger le tout et réserver.

Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

Saupoudrer le plan de travail de farine et prendre l’un après l’autre chaque morceau de pâte. Les aplatir avec la main …

Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

… Puis ajouter une demi-cuillère à café de farce …

Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

… Et les refermer en pinçant les bouts avec un peu d’eau, afin que les ravioles ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Réserver.

Plonger les ravioles dans une eau bouillante 5 à 10 minutes.

Verser le reste de la farce dans une petite casserole, ajouter la crème de soja et remuer jusqu’à ébullition. Réserver.

Egoutter les ravioles et servir dans les assiettes. Enfin, verser une pointe de sauce de potimarron et déguster sans plus attendre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine