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Dofus et Habbo : deux jeux en ligne à déconseiller aux moins de 12 ans

Publié le 02 janvier 2009 par Jhenno
Les jeux en ligne gratuits constituent un business très rentable en France. 6,5 millions de Français auraient joué au moins une fois à l'univers fantastique Dofus, qui comporte une partie gratuite accessible sans limites ; et 7,5 millions de Français se sont déjà rendus dans la communauté virtuelle Habbo, dont l'accès est entièrement gratuit. Côté revenus, Dofus compterait près d'un million d'abonnés dans l'Hexagone, qui paient entre 1,80 euro par semaine et 48 euros par an. Et Habbo France drainerait 50 000 joueurs qui chaque mois dépenseraient en moyenne 10 euros en meubles virtuels. Résultat, cette petite entreprise de 15 personnes aurait enregistré en 2008 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, constitué à 95% par la vente de mobilier virtuel et à 5% par la publicité.
Autant dire que les deux maisons-mères de ces jeux, Ankama pour Dofus et Sulake France pour Habbo France, ne sont pas pauvres… Pourtant, de nombreux parents trouvent que les mesures de protection proposées par ces deux entreprises ne sont pas à la hauteur de leur fortune. Beaucoup de familles se plaignent en effet de l'insécurité qui régnerait dans ces jeux, fréquentés par des 14/15 ans, voire des enfants beaucoup plus jeunes. "Mes garçons ont souvent été approchés par des adultes sur Dofus, affirme une mère de trois enfants. Comme c'est gratuit et facile à jouer, n'importe qui peut s'inscrire et utiliser le tchat pour entrer en contact avec des mineurs."
Normalement, ces jeux en ligne ne sont pas recommandés pour les moins de 12 ans. Sur Dofus, cette précaution élémentaire est simplement indiquée au moyen d'un petit pictogramme + 12 situé tout en bas à gauche de la page d'accueil, mais rien n'empêche un enfant de dix ans de créer son compte (Dofus demande bien la date de naissance, mais cela ne sert apparemment à rien : nous avons indiqué 1998 comme année de naissance et notre compte a été créé !). Habbo semble plus vigilant, puisque ce jeu demande aux nouveaux inscrits de préciser leur date de naissance ; les moins de 13 ans sont systématiquement rejetés. Mais rien n'empêche un enfant plus jeune d'indiquer une fausse année de naissance. La porte ouverte à tous les abus ?
"Sur Habbo, il y a effectivement quelques dossiers judiciaires : des enquêteurs ont déjà dû faire des réquisitions à la société qui gère Habbo, confirme un haut gradé des services de police français. Sur Dofus, il y aurait surtout des problèmes de "piratage" de comptes, mais ça permettrait éventuellement de rentrer en contact avec les jeunes qui sont les amis des détenteurs normaux des comptes. Et il y aurait également des vols de gains obtenus sur le jeu."
Les éditeurs, cependant, nient être au courant de toute affaire de pédophile. "A ma connaissance, il n'y a eu aucun cas de pédophilie en huit ans chez Habbo dans le monde", a affirmé, il y a quelques jours, à Vnunet.fr Jean-Baptiste Géraud, alors responsable de Sulake France (il a depuis pris la tête d'un hôtel 3 étoiles - un vrai celui-ci - à Paris !). "Nous ne déplorons aucun incident grave, commente de son côté Thomas Bahon, directeur des produits chez Ankama. Il y a bien eu quelques insultes à caractère sexuel, mais plutôt entre mineurs."
Habbo France affirme qu'un modérateur, salarié, est présent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept sur la partie française du jeu. "Nous en employons sept à plein temps, voire en heures supplémentaires." Le modérateur se promène dans les salles et intervient en cas de problème signalé par les joueurs. Un système l'alerte également lorsqu'une conversation se noue entre seulement deux personnes. "Nous pensons que si un prédateur se rendait sur Habbo, il irait d'abord dans une salle pour repérer une victime potentielle, puis tenterait de l'attirer dans une autre salle pour être seul avec elle et essayer de l'amadouer", explique Jean-Baptiste Géraud.
Chez Ankama, on n'aime pas trop parler de tout cela : "Il est vrai que n'importe qui peut entrer sur le tchat, reconnaît Thomas Bahon. Mais nous avons mis en place un filtre lexical susceptible de censurer des propos inappropriés rédigés en langage clair. De plus, les joueurs ont la possibilité de bloquer un contact qui les importune. Enfin, 12 community and content managers, salariés, animent et modèrent le jeu, tandis que 30 modérateurs bénévoles se relaient sur le forum et 50 modérateurs bénévoles tournent sur le jeu."
En revanche, les deux entreprises reconnaissent des problèmes de contestation de paiement. "En 2007, nous avons reçu une centaine de contestation de paiements par carte bancaire, représentant un total de 10 000 euros, admet Jean-Baptiste Géraud. A chaque fois, nous avons bien sûr collaboré avec la police ; il s'agissait presque toujours d'un ado qui avait usurpé la carte bancaire de ses parents."
Chez Ankama, on a également pris conscience d'un problème de communication avec les parents. "Nous avons bien conscience que nous ne sommes pas encore au top pour aider les parents, reconnaissait Florence di Ruocco, chargée de communication chez Ankama, lors du colloque "Générationsbranchées@lienoudépendance" organisé à Lille par l'Ecole des Grands-Parents Européens Nord. Nous sommes prêts à mettre à la disposition des parents de nouveaux outils pour qu'ils assument leur rôle".
L'entreprise serait à la recherche de développeurs Web pour mettre en place de nouvelles mesures de protection des mineurs. "A partir de janvier, pour les nouveaux comptes qui vont se créer, nous allons récupérer l'email des parents, afin que ceux-ci puissent être en copie des emails échangés entre le mineur et Ankama, au sujet des achats et de la modération", révèle à Vnunet.fr Thomas Bahon.
Autres pistes explorées : envoyer un email aux parents pour les informer du temps passé sur le jeu par leurs mineurs ; autoriser les parents à activer des alertes dans le jeu au-delà d'un certain temps (2H par exemple) passé dans le jeu, afin de prévenir les risques d'addiction ; permettre aux parents d'offrir à l'enfant une récompense sous la forme d'un bonus dans le jeu si l'enfant a eu de bons résultats à l'école. Il parait qu'un accord de ce type aurait déjà été passé entre le ministère de l'Education de Corée du Sud et le jeu Ragnarök.
Jacques Henno
(article paru sur Vnunet.fr le 23 décembre 2008)

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LES COMMENTAIRES (2)

Par marise99
posté le 04 novembre à 15:35
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bin mi j aime se jeux

Par Mineur
posté le 03 décembre à 19:46
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Bonjour,

j'ai six ans et je suis allé sur le site de Dofus, je sais à peine lire mais c'est pas grave... C'est super, je me suis inscrit sans problème ! J'ai bien indiqué que je suis né en 2003, mais pas de souci ! J'ai coché la case "j'ai lu et j'accepte les conditions générales", je m'en fiche, je les ai pas lues, sauf le passage où c'est marqué que c'est les parents qui sont responsables de l'usage par des mineurs... c'est super, c'est eux qui sont responsables sans être au courant... Et puis le reste j'ai pas tout lu, c'était que comme dans les contrats d'assurance ou les abonnements téléphoniques... plein de trucs incompréhensibles qui disent que la société Ankama n'est responsable de rien et qu'il faut pas les embêter. Il paraît que ce jeu "peut ne pas convenir à des enfants de moins de 12 ans" comme indiqué quelque part sur la page d'accueil du site... mais bon, "peut ne pas convenir..." moi ça me convient bien, on va s'éclater ... il y a aussi un petit logo +12, que personne ne voit... donc, je n'ai eu aucun message me demandant si je suis mineur, si j'ai moins de 12 ans ou si j'ai l'autorisation de mes parents... C'est pas comme sur les sites où on voit des dames toutes nues... là au moins on fait comme on veut !

C'est super, sur la page d'accueil c'est marqué que c'est un jeu gratuit sans limitation de temps ! C'est trop tentant ! Et puis j'ai vu que je peux m'abonner, parce qu'en fait, avec le jeu "gratuit" il y a plein de trucs que l'on peut pas faire... pour s'abonner, c'est fastoche ! Il faut "certifier son compte" alors j'ai mis n'importe quoi comme nom et comme adresse, et ça marche, mon compte est certifié ! Je peux m'abonner en payant par carte bancaire (je suis allé voir le numéro de la carte dans le porte monnaie de maman) ou bien en appelant un numéro... Ah si, j'ai vu qu'il fallait pas prendre la carte bancaire sans autorisation, que c'est pas bien !

Pas grave, le temps que mes parents reçoivent leur relevé de compte ou leur facture de téléphone, il sera trop tard pour annuler l'abonnement puisqu'il est activé tout de suite... Pas grave, je dirai que je suis pas au courant ! Pis d'abord c'est bien un site pour les enfants ! Moi j'aime bien cette incitation des mineurs... Essayez ! Vous verrez comme moi ! Et puis si on est des millions comme moi, à 5 € par mois, ils vont être très contents les messieurs de Dodus, j'aime bien leur faire plaisir !

Oups ! Mon papa a écrit chez Dofus pour dire qu'il était pas content, et le monsieur de Dofus il lui a répondu "Si vous êtes toujours en possession de la carte, nous vous recommandons de faire opposition sur les paiements litigieux que vous pourriez voir apparaître sur vos relevés bancaires, au cas où une personne possède l'ensemble des informations de votre carte et puisse les utiliser sur d'autres sites que les nôtres, auprès de votre banque."

Pas content du tout papa !

Bon d'accord, c'est mon papa qui écrit et il a plus 6 ans, mais sinon c'est que du vrai ce que je raconte !

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