« T’es d’où, toi ? ». C’est, paraît-il l’une des phrases les plus souvent prononcées par les Français, actuellement, après bien sûr, le « t’es où ? » qui devient insupportable dans les oreilles collées aux téléphones portables… L’Européen disaient les scientifiques dans nombre d’études est un « enfant d’Afrique ». Théorie du « out of Africa »… Du nouveau sous le soleil : nous serions originaires d’Asie. Nos dents le prouveraient…Parole de « paléodentistes » ! De quoi en perdre le Nord…Ce nord où les glaces fondent…
C'est la thèse que défendent, dans la dernière livraison des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) américaines, publiée lundi 6 août, des spécialistes espagnols, géorgien et italien de l'évolution humaine. Une étude dont fait état Le Monde d’aujourd’hui.
Voilà de belles querelles en perspective entre ces « champions de l’Eurasie » et les partisans du « berceau africain » où l'homme moderne, Homo sapiens, y serait apparu il y a environ 200 000 ans, avant de se répandre en Asie et en Europe, puis sur le reste de la planète, voilà 100 000 ans.
L’auteur de l’article du Monde, Pierre Le Hir, a une conclusion prudente et provisoire : « Les "paléodentistes", toutefois, n'écartent pas totalement la piste africaine. L'arrivée en Europe de nos lointains ancêtres serait peut-être la résultante d'un "puzzle complexe" de contacts et de migrations entre continents. »
Nomades et migrants, nous sommes :çà, c’est établi…même si l’on l’oublie trop en cette ère où l’immigré prend la figure d’un « coucou » détesté, pourchassé et repoussé. Mais l’essentiel ne se situe-t-il pas ailleurs, non dans le « t’es d’où, toi », mais dans un « tu vas où, toi ? » ou (mieux), « nous allons où, nous ? ». Mais, c’est un secret que les dents ne renferment pas …
Dansolal
