Magazine Culture

La Justice pour Pantera

Publié le 03 janvier 2009 par Etienne Martin
La Justice pour Pantera

Si il y a eu un CD au bas des sapins cette feu année 2008, il y a pas mal de chance que ce fusse celui du live de Justice avec en bonus le film sur leur grosse tournée américaine. Ce film montre que, aux US, Justice, c’est vraiment du Fat. On y voit des choses sympas comme le portrait du chauffeur, un bon redneck comme on les aime, et des moments funs avec les deux compères et leur équipe.
Cependant, il y a toujours la patte de Romain Costa Gavras, voulant toujours rajouter du trash systématiquement. Si ce réalisateur me parait doué (Le clip de Stress, quoiqu’on en pense sur le fond, était très fort sur la forme), on dirait qu’il pense qu’un film sera toujours plus fort avec du trash. Et si dans une bonne vidéo de tournée de Pantera dans les années 90, ça sonne vrai, ici, ça sonne un peu faux. On est obligé de se taper un personnage (de fiction ?) un peu à la Poelvoorde, obsédé par les armes et voulant apporter sa science à tout le monde. Et puis un final ridicule (et de fiction encore une fois?) et son passage obligé de violence… Comme si il sentait que son sujet n’était peut être pas assez original ou fort, on dirait que Costa Gavras est obligé de rajouter cette couche un peu forcée.
Cependant, le CD live reste très fort et montre que malgré les photos de matos débranché, Justice donne beaucoup d’énergie au public et a su adapter ses morceaux à l’exercice. Si le film peut être quelques fois une mauvaise parodie de tournée de Pantera, l’ambiance dans la salle (vu au Werchter pour ma part) peut me rappeler celle, survoltée, du concert de Pantera en 2000 au Zénith de Paris.
Pour le souvenir, voici « Cowboys From Hell » en Live avec un mur d’enceintes qui n’est pas sans rappeler la scénographie de Justice…le boucle est bouclée.

Un des meilleurs extraits du live de Justice:

Justice – DVNO (Live) --- Mediafire
Ce post me donne l’occasion de parler de peut être l’artiste le moins connu par rapport à la taille de son talent : Jackson and his computer band. Son album, avant-gardiste, sorti en 2005, « Smash » a beaucoup influencé Justice (ils le disent eux-mêmes) avec son côté pop foutraque et ses rythmes cassés. Chaque morceau fourmille d’idées et Busy P dit que c’est l’un des artistes qu’il aurait aimé signé. Un exemple pour ceux qui ne connaissent pas encore.

LILLY WOOD AND THE PRICK - L.E.S. artistes (Santogold cover) --- Mediafire
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines