Magazine Culture

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Par Bruno K.

Ce livre (Pocket - septembre 2005 - 345 pages) de Mark Haddon est en quelque sorte le journal de Christopher Boone, un garçon de "quinze ans, trois mois et deux jours" qui adore les mathématiques mais ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue, ne supporte pas qu'on le touche et trouve les autres êtres humains déconcertants.
En lisant le récent et troublant billet de Viviane Baladi "Tous les mathématiciens ne s'appellent pas Lisbeth" paru dans Images des Mathématiques, il m'a semblé que Christopher Boone était atteint du syndrome d'Asperger.
On consulte des spécialistes en cas de dyscalculie, peut être faut-il aussi le faire en cas d'"hypercalculie", c'est à dire quand on est trop fort en maths ?
Extrait du livre :
"M. Jeavons dit que si j'aime les maths, c'est parce que c'est sans danger. Il dit que j'aime les maths parce qu'il faut résoudre des problèmes; ces problèmes sont difficiles et intéressants, mais il y a toujours une réponse claire et nette au bout. Ce qu'il pense, c'est que les maths ne sont pas comme la vie, parce que, dans la vie, il n'y a pas de réponse claire et nette au bout. Je sais que c'est ce qu'il pense, parce qu'il me l'a dit.
C'est parce que Mr Jeavons ne comprend rien aux nombres."
On peut lire le début du livre sur le site des éditions Pocket et le commander sur amazon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines