Magazine Culture

Article : Asie, espèces menacées ! (7)

Publié le 20 janvier 2004 par Julien Peltier

Asie, espèces menacées ! (7)
L’orang-outan

Les Malais ont baptisé « orang-outan » le grand singe au pelage roux peuplant les jungles de l’île. Cela signifie « homme de la forêt ». Certaines tribus pensaient en effet que ces « hommes » avaient été changés en animaux en châtiment d’un sacrilège. Selon une légende javanaise, l’orang-outan est doué de parole. Cependant, à la différence de l’homme, il aurait eu la sagesse de ne jamais parler pour ne pas devoir travailler.


Classé dans la famille des grands singes, on reconnaît l’orang-outan à ses poils roux. Souvent considéré comme le primate le plus proche de l’homme, il a une physionomie très expressive. Le mâle adulte se distingue de la femelle par le développement, après la puberté, d’un renflement des joues, appelé « disque facial ».
L’orang-outan dort 17h sur 24, et ne parcourt que quelques centaines de mètres par jour. Il se nourrit de fruits. Même s’il utilise la « brachiation », technique qui consiste à se balancer d’un bras sur l’autre, l’orang-outan se sert de ses quatre membres pour assurer ses appuis. À la différence des autres primates, il ne saute jamais d’une branche à l’autre. Étant donné son poids, une chute lui serait fatale.

Article : Asie, espèces menacées ! (7)

D.R.
On distingue l’orang-outan de Bornéo, qui possède un visage plus rond et moins velu que celui de ses cousins. Son pelage est moins dense, tandis que l’orang-outan de Sumatra peut avoir un pelage très foncé ou roux. Répandu uniquement dans certaines zones des forêts de Bornéo et Sumatra, l’orang-outan a des mœurs si discrètes qu’il passe inaperçu, ce qui ne l’empêche malheureusement pas d’être en voie d’extinction*. Son habitat réside dans les forêts tropicales humides, les forêts marécageuses de tourbières, les forêts de bruyères, les zones montagneuses jusqu’à une altitude de 2000 mètres, et surtout les zones proches des rivières et des marais. L’orang-outan peuple les îles de Bornéo et de Sumatra, en Indonésie et en Malaisie. Ce grand singe peut atteindre la taille d’1,80 m lorsqu’il se tient debout, pour un poids situé entre 80 et 100 Kg.
Article : Asie, espèces menacées ! (7)

© wyss.romandie.com
Menaces
La survie des orang-outans dans la nature est grandement menacée par le développement des activités humaines, et en particulier la déforestation, récemment encouragée par les sylvicultures industrielles, l’extraction minière et l’expansion des cultures destinées à produire des biocarburants (particulièrement la production d’huile de palme transformée ensuite en biodiesel). La plupart de ces activités, responsables de l'accélération de la destruction de leur habitat, sont illégales.
Article : Asie, espèces menacées ! (7)

D.R.
Cela touche les parcs nationaux officiellement hors d'atteinte des bûcherons, des mineurs et du développement des cultures. Certains jeunes orang-outans sont également capturés pour être illégalement vendus, les braconniers tuant souvent la mère pour voler son bébé. Au marché noir, un petit singe se vend aisément. En dix ans, un millier de singes sont ainsi devenus des bêtes de cirque ou de compagnie. Or, sur six à huit petits capturés, un seul survit au choc et au voyage après que sa mère a été abattue par les braconniers. L’espèce est également menacée par les incendies de forêts, souvent volontaires. Seul un tiers de la population se trouve dans des zones protégées telles que parcs nationaux et réserves naturelles, ce qui laisse deux tiers des animaux sans protection et donc plus vulnérables encore. En conséquence, on ne s’étonnera pas que depuis 1975, le commerce des orangs-outans soit interdit par la CITES**.
Chauve-Souris
* Découvrez les autres espèces asiatiques animales menacées
** Pour plus d’informations, se reporter au premier article

Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, en rejoignant le sujet dédié

Article paru le 04/01/09



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine